Photo CHUB
FRNLEN

>>Médiation interculturelle

Interculturel

La médiation interculturelle fournit un service d’interprétariat linguistique qui consiste à traduire le discours du patient et du personnel fidèlement et dans le respect du secret professionnel.

Lorsqu’une traduction fidèle et complète n’amène pas les interlocuteurs à une compréhension mutuelle, le médiateur expliquera le fonctionnement de l’hôpital au patient et le monde culturel du patient au personnel hospitalier.

Si vous souhaitez la présence d’un interprète

Lors de votre visite au CHU Brugmann :

Les patients sont en droit de demander la présence d’une médiatrice interculturelle ou d’un interprète lors de leur passage à l’hôpital. Cette demande peut être faite auprès du médecin, de l’infirmier ou de tout autre membre du personnel via le document ci-jointPDF ou en contactant directement le service de médiation interculturelle, quelle que soit la langue souhaitée.

Lors d’une consultation :

Contactez les médiatrices interculturelles par téléphone ou, de préférence, par E-mail en précisant :

    • Date et heure du rendez-vous
    • Langue
    • Nom du patient
    • Nom du prestataire de soins
    • Lieu précis du rendez-vous

Lorsqu’une langue est indisponible au sein de notre équipe, nous offrons la possibilité de communiquer via vidéoconférence* avec des médiateurs interculturels implantés dans d’autres institutions de soins belges. Si nous ne pouvons intervenir nous-mêmes ou par vidéoconférence, nous faisons appel à un service externe qui envoie ponctuellement un interprète sur place ou établit une connexion par téléphone.

* Langues disponibles par vidéoconférence : albanais, arabe classique et dialectal, arménien, berbère, biélorusse, bosniaque, bulgare, italien, kurde, langue des signes belge francophone et néerlandophone, macédonien, polonais, portugais, roumain, russe, serbo-croate, turc, tchétchène, ukrainien.
Médiation à distance pour la langue des signes : plus d'informations sur le site Web du SPF Santé publique.

>>Voir aussi : Assistance religieuse, philosophique ou morale.