Photo CHUB
FRNLEN

>>Le travail social au sein des différents services : Gériatrie

« Vieillir est ennuyeux mais c’est le seul moyen que l’on ait trouvé de vivre longtemps » (Sainte-Beuve)

Le service de Gériatrie est un service qui accueille des patients âgés de plus de 65 ans présentant une polypathologie. Ces patients vivent généralement une perte d’autonomie. La conception et la mise en place d’un projet de sortie adéquat est indispensable.

Comment se traduit la  philosophie de travail au sein du service social de gériatrie ?

En dehors des tâches ponctuelles et communes au service social, la philosophie de travail social au sein du service de gériatrie se traduit à travers :

  • la rencontre de chaque patient ainsi que sa famille et/ou son entourage, dès le début de son hospitalisation. Le premier entretien sert à déterminer d’où vient le patient et dans quelles conditions il vivait (vit-il dans un appartement ou une maison ? Vit-il seul ou accompagné ? L’accompagnant principal est-il épuisé ? Avait-il de l’aide avant ? Si non, souhaiterait-il en avoir ? …)
  • des échanges journaliers avec l’ergothérapeute, le kinésithérapeute et les infirmières, tout au long de l’hospitalisation du patient. Ces échanges journaliers nous permettent en tant que travailleurs sociaux d’être informés des capacités de récupération d’autonomie et donc de travailler tout au long de l’hospitalisation avec le patient et son entourage, l’après hospitalisation.
  • une réunion d’équipe pluridisciplinaire hebdomadaire. Ensemble l’équipe décidera dès le début de l’hospitalisation d’un projet, que le travailleur social soumettra au patient et à sa famille. Chaque semaine, l’équipe réévaluera la possibilité de poursuivre le projet en fonction des souhaits et de l’évolution du patient.
  • la mise en place concrète d’un projet de sortie pour le patient. Le travailleur social organise une ou plusieurs réunions de famille avec les intervenants internes et externes nécessaires (médecin traitant, famille, infirmier à domicile, équipe de l’hôpital). Le travailleur social s’assure du maintien ou met en place un réseau d’aide professionnelle autour de nos patients gériatriques fragilisés lorsqu’ils retournent à domicile. Si nécessaire il organise un placement ou un transfert en revalidation.

>>En savoir plus sur le service social.