Photo CHUB
FRNLEN

>>Charte des patients

Vous êtes pris en charge par l’un des hôpitaux qui constituent le réseau IRIS. Nous vous remercions de la confiance que vous nous témoignez.

Pourquoi une Charte des patients ? Nous souhaitons établir avec vous un dialogue positif et constructif basé sur le respect mutuel. Aussi, nous vous proposons ici les principes et engagements auxquels le personnel de toutes les disciplines adhère espérant recevoir en retour de votre part une collaboration et participation active.

Nous nous engageons à :

Charte des patients
  • vous soigner le mieux possible avec un personnel de haute qualité et des moyens techniques modernes et performants ;
  • réduire votre douleur au mieux de nos possibilités ;
  • protéger et respecter votre personne, votre intimité et votre vie ;
  • prendre en compte votre situation sociale, votre culture, votre religion et votre philosophie ;
  • Maintenir le lien avec votre médecin généraliste et avec les autres personnes qui vous soignent ;
  • garder le secret sur toutes vos informations personnelles, médicales et sociales ;
  • vous donner le choix d'accepter ou de refuser un examen, un traitement ou un soin ;
  • vous avez le droit de confier ce choix à une personne de confiance que vous désignez ;
  • permettre qu'un médecin de votre choix consulte votre dossier médical ;
  • vous faire connaître clairement le nom et la profession de ceux qui s'occupent de vous ;
  • vous informer avec précision sur le coût prévisible des examens, des soins et du séjour ;
  • vous remettre une facture claire et exacte ;
  • vous mettre en contact, si nécessaire, avec un travailleur social ou un médiateur ;
  • recevoir, écouter et assurer le suivi de vos remarques, propositions et réclamations.

Pour nous y aider, nous vous demandons de :

  • collaborer et participer aux examens, aux traitements et aux soins ;
  • respecter l'intimité et le bien-être des autres dans l'hôpital, le personnel de l'hôpital, son travail, le matériel utilisé et nos locaux, les règles de fonctionnement de l'hôpital (les heures de rendez-vous, les heures de visite, le silence, l'hygiène, la sécurité, les interdictions d'accès, l'interdiction de fumer) ;
  • avoir partout et en tout temps un comportement et une tenue décents ;
  • pouvoir vous identifier dès l'accueil pour votre sécurité et dans le souci d'une relation thérapeutique satisfaisante ;
  • pour être identifiable, vous devez avoir le visage dégagé : le front, le nez et le menton entièrement découverts et, si possible, les cheveux et les oreilles dégagés ;
  • communiquer avec exactitude vos informations  personnelles : vos nom, prénom(s), adresse et date  de naissance et votre affiliation à une mutuelle ou à une assurance ;
  • dans le strict respect du secret médical, nous donner votre accord sur le partage entre les membres du personnel du réseau iris, de vos informations personnelles qui sont  nécessaires pour établir un diagnostic, vous traiter et vous soigner ;
  • payer vos factures dans les meilleurs délais.

Tout au long de vos soins nous souhaitons vous assurer les services les plus adaptés à vos besoins dans un souci constant de qualité.
Nous espérons que nous rendrons votre passage à l’hôpital le plus confortable possible et que vous serez satisfaits des soins et de l’accompagnement proposés.

>>Médiation hospitalière / Droits des patients.