Photo CHUB
FRNLEN

>>Manuel de l'anticoagulé : traitement

Anticoagulé

Mise en route et suivi du traitement anticoagulant

Quand le médecin instaure un traitement avec des anticoagulants oraux, il le commence par une dose calculée selon la constitution physique du patient. Ensuite des analyses de sang sont réalisées pour mesurer le temps de coagulation. On adapte la dose du médicament en fonction de ce résultat jusqu’à obtention du temps adéquat de coagulation.

Le réactif utilisé pour déterminer le temps de coagulation est différent selon les laboratoires, ce qui ne permet pas au médecin de comparer des valeurs de temps de Quick mesurés dans différents laboratoires. C’est pour cela qu’a été introduit l’INR (International Normalized Ratio) : c’est une valeur normalisée à l’échelle internationale.

Contrôle du traitement anticoagulant

Il est recommandé de faire ce contrôle dans un centre spécialisé, où il existe une section spécifique du contrôle du traitement des anticoagulants oraux. On peut également le faire de façon autonome avec un appareil portatif, après avoir suivi une formation dans une unité d’éducation par un personnel qualifié. L’auto-contrôle par un appareil portatif est une option que beaucoup de patients doivent considérer parce qu’elle confère plus d’autonomie.

Le contrôle du traitement anticoagulantIl consiste en la réalisation d’une analyse de sang :on mesure le temps de coagulation sanguine. On détermine alors le temps de prothrombine (PTT). Pour pouvoir comparer les résultats entre différents laboratoires, on exprime ce résultat en INR.
Le sang est prélevé dans une veine ou au bout du doigt (si l’on dispose d’un appareil portatif).
Dans le cas où le résultat d’INR est en-dehors de la zone recommandée (ou thérapeutique), il faut contacter le médecin responsable de la prescription des anticoagulants.

Il est conseillé de toujours faire la prise de sang à la même heure dans les mêmes conditions c’est à dire au même moment par rapport au repas et à la prise des médicaments.
En général, le contrôle de l’INR se fait toutes les trois semaines en période de stabilité.

>>Manuel de l'anticoagulé : sommaire.