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>>L'arrivée à l'hôpital

Votre hospitalisation est prévue ? Planifiez votre séjour !
Présentez-vous aux admissions muni de votre demande d’hospitalisation...

Pour faire votre pré-admission

Où et quand ? Lorsque vous aurez connaissance d’une hospitalisation, présentez-vous, muni de votre demande d’hospitalisation, au service des admissions (Cf. horaires et localisation des bureauxPDF) afin de régler les formalités administratives et de payer l'acompte obligatoire. Le système de pré-admission vous permettra de gagner du temps lors de votre arrivée et d’obtenir toutes les informations utiles à la planification et à l’organisation de votre séjour à l’hôpital.

Documents à prévoir :

N'oubliez pas votre carte SIS !
  • La demande d’admission émanant de votre médecin
  • Votre carte d’identité ou passeport
  • Votre carte européenne d'assurance maladie (le cas échéant)
  • Éventuellement, la carte de votre assurance hospitalisation
  • Tout document établissant votre affiliation à un organisme susceptible d’intervenir dans vos frais d’hospitalisation (prise en charge par la CEE, feuillet de l’INIG, carte de la ville de Bruxelles, …)
  • Le réquisitoire du CPAS ou de Fedasil si vous êtes pris en charge par un de ces organismes
  • Les noms, adresses et numéros de téléphone de votre médecin traitant et d’une personne de contact
  • En cas d’accident de travail ou d’accident scolaire : le formulaire dûment rempli ou le nom et l’adresse de l’employeur ou de l’école et les coordonnées exactes de la compagnie d’assurance

Déclaration d’admission (choix des chambres et du régime d’honoraires) : Des précisions sur le choix des chambres et leur tarif, ainsi que sur les honoraires médicaux, vous seront fournies lors de votre pré-admission. Vos choix seront confirmés lors de la signature de la déclaration d’admission au moment de votre pré-admission (Cf. exemple de déclaration d'admission et document explicatifPDF).

Quelle chambre choisir ? Il existe plusieurs types de chambre sur les trois sites du CHU Brugmann. Nous apportons un soin particulier à en faire des espaces aussi fonctionnels et agréables que possible. Des suppléments de chambre (Cf. tarifsPDF) seront facturés si vous faites le choix de séjourner dans une chambre individuelle pour convenance personnelle. Le type de chambre que vous aurez demandé sera respecté dans la mesure du possible et en fonction des disponibilités et des priorités (urgences, isolements médicaux, …). Le choix de votre type de chambre n’affectera en rien la manière dont vous serez soigné et la qualité des soins qui vous seront dispensés. La facturation sera faite sur base du prix de la chambre qui vous a été effectivement attribuée.

Télévision / Téléphone : La location de la télécommande permettant d’activer la télévision de votre chambre, se fait au service des admissions (Cf. horaires des bureaux et tarifsPDF). Chaque chambre est pourvue d’un téléphone. Tant pour recevoir que pour donner des appels, il est nécessaire de le faire activer au service des admissions. Le montant total des communications que vous aurez données sera ajouté à votre facture d’hospitalisation.

Internet sans fil (Wi-Fi) : Les patients hospitalisés, munis d'un smartphone, d'une tablette ou d'un pc portable, peuvent bénéficier d'un accès à Internet gratuit via le réseau sans fil « Free WIFI Brugmann ».

Les honoraires médicaux : Si vous choisissez d’être pris en charge par un médecin de l’équipe, vous ne payerez pas de supplément d’honoraires, les honoraires de base étant fixés légalement par l’INAMI. Votre organisme assureur intervient sur base de ce tarif officiel (régime général). Si vous choisissez d’être traité par votre médecin particulier, des honoraires supplémentaires pourraient vous être portés en compte. Le choix d’obtenir une médecine personnalisée n’est possible que si vous occupez une chambre individuelle (régime personnalisé). Le supplément d´honoraires est un montant qu’un médecin peut vous demander en plus du tarif de base d’une prestation, il ne peut dépasser 300% de l’honoraire de base fixé par l’INAMI.

Vous souhaitez être accompagné pendant votre hospitalisation ? Dans des circonstances particulières, dans certaines unités, et avec l’accord de l’équipe de soins, il est possible de loger un accompagnant pendant votre hospitalisation (Cf. tarifsPDF).

Que devrez-vous payer ? Selon l’application du système dit « du tiers payant », c’est votre mutuelle ou votre organisme assureur qui prend en charge directement la plupart des frais (frais de séjour, honoraires médicaux, certaines spécialités pharmaceutiques).

En tant que patient, vous aurez à payer :

  • une quote-part personnelle fixée par le Ministère de la Santé Publique ;
  • un forfait journalier pour les médicaments remboursables ;
  • les spécialités pharmaceutiques non remboursables ;
  • certaines fournitures (prothèses par exemple) en partie ou non remboursables ;
  • certains produits et services divers sans indication médicale ;
  • les suppléments de chambre ainsi que d’autres frais de confort (téléphone, télévision, bouteilles d’eau, etc,...) ;
  • les éventuels frais d’ambulance ou de transport.

Votre assureur peut prendre en charge tout ou une partie de ces frais en fonction du type d’assurance que vous avez conclue.
Le jour de votre pré-admission, nous vous communiquerons le montant de la provision à payer. Celle-ci peut être réglée immédiatement ou, au plus tard, le jour de votre admission (nous acceptons le règlement en espèces, Bancontact, Visa, Mastercard, American Express). Le montant de la provision à payer varie en fonction du type de chambre, de votre statut d’assurabilité. La provision est destinée à couvrir une partie des frais d’hospitalisation à votre charge. Cette provision sera déduite de votre facture. Si votre séjour se prolonge, vous recevrez un courrier interne qui vous invitera à payer un renouvellement de provision tous les 7 jours. Le solde des frais de séjour sera à payer à la réception de votre facture (voir nos conditions générales).

Vous serez accueilli par un membre de l’équipe soignante qui vous conduira à votre chambre...

Le jour de votre admission à l'hôpital

Votre préparation personnelle : Nous vous demandons de respecter les consignes que votre médecin vous aura communiquées. Si vous devez être opéré ou subir des examens complémentaires, vous devrez ôter vos bijoux et prothèses amovibles pour vous rendre en salle d’opération ou en salle d’examen. Nous demandons de ne pas avoir de vernis sur les ongles et d’adopter un maquillage minimum.

Que prendre avec soi ?

Pour votre médecin ou votre infirmier(e) :

  • Les rapports médicaux en votre possession, les clichés et protocoles radiographiques ou examens complémentaires
  • La liste des médicaments que vous prenez et leur posologie
  • Votre régime alimentaire s’il est particulier
  • Les nom, adresse et numéro de téléphone de votre médecin traitant

Vos effets personnels :

  • Vêtements et sous-vêtements pour le jour et la nuit, peignoir, pantoufles
  • Nécessaire de toilette : rasoir, savon, dentifrice, brosse à dents, peigne, gants de toilette, essuies, mouchoirs en papier
  • Livres, magazines, etc.

!Pour la Maternité, veuillez vous référer à la liste qui vous aura été transmise par la sage-femme ou le gynécologue.

Évitez d’emporter :

  • des bijoux ;
  • une somme d’argent importante ;
  • tout autre objet de valeur.

Nous déclinons toute responsabilité en cas de perte ou de vol des objets ou argent que vous auriez emportés. Si vous ne pouvez pas faire autrement, vous pouvez toutefois les déposer à la caisse centrale (Cf. horaires d'ouverturePDF) contre quittance. Ce document vous sera réclamé pour récupérer votre dépôt.

Passage aux admissions (excepté pour la Maternité) : A la date prévue, présentez-vous au bureau des admissions. Si vous avez déjà effectué votre réservation lors de la pré-admission, il ne vous restera qu’à régler la provision (si ce n’est pas encore fait) et à demander d’activer votre dossier. Attention : prévoyez d’arriver 1 heure avant l’heure qui vous a été fixée par votre médecin. Si vous n’avez pas effectué de pré-admission, vous devrez encore faire l’ensemble des démarches, ceci vous demandera plus de temps.

N.B. : Vous recevrez, à votre admission, un bracelet d'identificationPDF à porter à votre poignet pendant la durée de votre séjour à l'hôpital.

Rejoindre votre chambre : Le personnel des admissions vous expliquera comment rejoindre l’unité de soins dans laquelle vous serez attendu. Si votre état général ne vous permet pas de vous y rendre seul, adressez-vous au personnel d’accueil, une personne sera déléguée pour vous accompagner. Dans l’unité de soins, veuillez vous présenter au bureau des infirmier(e)s. Vous serez accueilli par un membre de l’équipe soignante qui vous conduira à votre chambre et vous aidera à vous installer. Des explications vous seront données sur les commodités offertes et sur le déroulement de votre hospitalisation pour assurer votre bien-être et votre sécurité.

Vous entrez par le service des Urgences ?

Après vous avoir dispensé les soins urgents nécessaires, en fonction du diagnostic posé, il est possible que notre équipe vous propose une hospitalisation dans une unité de soins adaptée à votre pathologie. Les premières formalités d’admission se feront directement au service des Urgences. Néanmoins, nous vous demandons de vous présenter, dans la mesure du possible, endéans les 24h au bureau des admissions pour compléter votre dossier. Ces démarches administratives peuvent être prises en charge par l’un de vos proches.

!En cas d'urgence liée à une grossesse :

  • Si vous êtes enceinte de moins de 12 semaines, vous devez vous rendre aux Urgences adultes.
  • Si vous êtes enceinte de plus de 12 semaines, présentez-vous à la consultation pré-natale (entre 8h et 17h) ou au quartier d'accouchement (entrre 17h et 8h).

>>Guide de l'hospitalisation.