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>>Droits et devoirs des patients

Patient

Le CHU Brugmann, en tant que membre du réseau des hôpitaux publics bruxellois IRIS, adhère à la Charte des patients. Cette charte énumère une série de principes et d’engagements auxquels le personnel de toutes disciplines adhère. Nous espérons que vous y collaborerez aussi activement.

Depuis 2002, la Belgique dispose d'une loi relative aux droits du patient. Celle-ci précise les caractéristiques de la relation entre le patient et le praticien professionnel et vise à améliorer la qualité des soins.

De plus, des services spécifiques sont également à votre disposition pour vous aider (service social, médiation interculturelle et interprétariat, assistance religieuse, philosophique ou morale…).

En tant que patient, vous bénéficiez d'un certain nombre de droits :

  • Le droit de bénéficier d'une prestation de soins de qualité
  • Le droit de choisir librement le praticien professionnel
  • Le droit d'être informé sur votre état de santé
  • Le droit de consentir librement à la prestation de soins avec information préalable
  • Le droit de disposer d'un dossier tenu à jour, de pouvoir le consulter et en obtenir une copie
  • Le droit d'être assuré de la protection de votre vie privée (Cf. règlement relatif à la vie privée des patientsPDF)
  • Le droit au soulagement de la douleur
  • Le droit d'introduire une plainte auprès d'un service de médiation

Vous êtes également redevable de certains devoirs :

Pour permettre à chacun de séjourner dans de bonnes conditions à l'hôpital, le CHU Brugmann vous demande de respecter certaines consignes.
Pour en savoir plus, consultez le règlement d'ordre intérieur.

Une information complète sur les droits du patient est disponible en téléchargeant la brochure du SPF Santé PubliquePDF ou en contactant le médiateur.

>>En savoir plus sur la médiation hospitalière au CHU Brugmann.