Photo CHUB
FRNLEN

>>Biologie clinique et prélèvements

Le laboratoire

Le laboratoire de Biologie clinique intègre les secteurs de chimie médicale, d'hématologie-coagulation, de microbiologie, d'immunologie et d'immuno-hématologie (transfusions, banque de sang), sous la responsabilité de spécialistes en biologie clinique.

Le laboratoire effectue des analyses pour les patients hospitalisés et pour les patients ambulatoires. Il assure un service de garde pour le suivi des patients 24h/24.

Les échantillons traités au laboratoire proviennent majoritairement des unités d'hospitalisation du CHU Brugmann et de l'HUDERF, mais également de centres de prélèvement (prises de sang, etc.) situés à la polyclinique adulte, à la consultation de gynécologie-obstétrique, sur le site Brien ou à l'Hôpital des Enfants.

Laboratoire Hospitalier Universitaire de Bruxelles (LHUB-ULB)

Les quatre hôpitaux universitaires du CHU de Bruxelles, à savoir l'Institut Jules Bordet, l'Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola, le CHU Saint-Pierre et le CHU Brugmann, ont décidé de créer en février 2012 un laboratoire commun dont le plan médical reposait sur la consolidation maximale des activités dans un nouveau plateau technique central situé sur le site de la Porte de Hal associé à des investissements dans de nouvelles technologies afin de fournir un service de qualité aux patients et de garantir aux acteurs de terrain la poursuite de leurs activités de recherche. Depuis, les investissements en matériel et l’organisation du personnel ont été mis en oeuvre. Le laboratoire central à la Porte de Hal est maintenant effectif.

La réussite de ce projet a amené l’Hôpital Erasme à s’engager dans un partenariat avec les hôpitaux du CHU de Bruxelles pour mettre en oeuvre une structure commune, dénommée Laboratoire Hospitalier Universitaire de Bruxelles (LHUB-ULB).

Le laboratoire du site Horta fait partie intégrante de la nouvelle structure et remplit les missions nécessaires et indispensables aux activités cliniques locales.

Système Qualité (SQ)

Garant du maintien de l'agrément INAMI du laboratoire, le Système Qualité en couvre les processus essentiels :

  • Processus "de réalisation" : prélèvement des échantillons et toutes manipulations et opérations pré-analytiques, analytiques et post-analytiques jusqu'à l'élimination des échantillons ; encodage de la demande d'analyse et des données initiales, intermédiaires et finales s'y rapportant jusqu'à la libération du protocole de résultats au prescripteur.
  • Processus "de support" : entretien de l'infrastructure, mise à niveau continue des compétences, amélioration de l'outil informatique, achats et gestion des équipements, approvisionnements et gestion des consommables, hygiène et sécurité.

>>Site qualité du laboratoire (Horta/Schaerbeek) :