Photo CHUB
FRNLEN

>>Cardiopathies congénitales de l'adulte

Depuis 2001 une consultation spécialisée dans le suivi des adultes porteurs de cardiopathies congénitales (opérées ou non opérées) est réalisée en collaboration étroite avec le service de Cardiologie pédiatrique de l’HUDERF.
Les adultes porteurs de cardiopathies congénitales sont en effet de plus en plus nombreux, les progrès de la chirurgie cardiaque ayant très fortement amélioré leur espérance de vie.
Ces patients ont besoin d’un suivi régulier et de soins spécifiques qui nécessitent un suivi en centre spécialisé.

L’équipe de Chirurgie cardiaque de l’hôpital Brugmann-HUDERF a une très grande expérience dans le traitement des malformations cardiaques congénitales tant chez l’enfant que chez l’adulte.

La clinique de Cardiologie dispose de tout l’arsenal diagnostique et thérapeutique permettant de prendre en charge ces patients de manière optimale : échocardiographie, épreuve d’effort, résonance magnétique nucléaire, CT multibarettes, cathétérisme diagnostique et interventionnel, électrophysiologie diagnostique et interventionnelle, placement et suivi des pace-makers et défibrillateurs implantables.

Le centre des grossesses à haut risque est à même d’assurer un suivi optimal des patientes atteintes de cardiopathies qui désirent avoir une grossesse.

Pourquoi doit-on se faire suivre régulièrement ?

Sans vouloir être exhaustif voici quelques exemples de malformations cardiaques congénitales :

  • la communication interauriculaire
  • la communication interventriculaire
  • la tétralogie de Fallot
  • la coarctation aortique
  • la transposition des grands vaisseaux
  • le cœur univentriculaire et la dérivation de Fontan
  • les anomalies valvulaires

La plupart de ces malformations ont fait l’objet d’une cure chirurgicale dite réparatrice qui peut laisser des séquelles responsables à long terme de complications telles que des arythmies, des fuites valvulaires, des rétrécissements, de l’hypertension, des infections.
Ces complications si elles sont détectées suffisamment tôt peuvent faire l’objet d’un traitement efficace par médicaments, cathétérisme ou chirurgie.
Certaines malformations peuvent également être découvertes à l’âge adulte, c’est le cas par exemple de la communication interauriculaire.
Les femmes ayant été opérées du cœur doivent être suivies régulièrement durant leur grossesse et leur bébé devrait bénéficier d’un dépistage anténatal des malformations.

Pour toutes ces raisons il est très important de se faire suivre, raison pour laquelle nous avons créé cette consultation spécialisée.

Prise de rendez-vous (8h30-12h30 et 13h30-17h) : Cliquez ici.

Personnes de contact :

>>En savoir plus sur la clinique de Cardiologie ou sur le service de Chirurgie cardiaque.