Photo CHUB
FRNLEN

>>Insuffisance cardiaque

Insuffisance cardiaqueLa consultation d’insuffisance cardiaque a pour but d’assurer un suivi structuré de cette pathologie par un cardiologue secondé par des infirmières spécialement intéressées dans ce domaine.
De nombreuses études ont en effet montré l’apport bénéfique de ce type de suivi par rapport au suivi traditionnel de l’insuffisance cardiaque, notamment :

  • diminution du taux d’hospitalisation,
  • amélioration de la qualité de vie,
  • réduction du coût financier.

Facteurs de succès :

  • L’éducation du patient et de sa famille : une information écrite et orale insiste sur la reconnaissance des signes et des symptômes de la maladie, sur les signes d’aggravation, sur les facteurs hygiéno-diététiques, sur le contrôle des causes de réadmission (angor, infections, arythmies, environnement social défavorable).
  • La recherche d’un suivi strict du traitement médicamenteux
  • La possibilité pour le patient et sa famille de contacter facilement l’équipe soignante en cas de questions ou de problème.

En pratique

Patients concernés par cette consultation : Les patients référés sont ceux dont l’insuffisance cardiaque a entraîné une hospitalisation récente ou a été mise en évidence lors d’une consultation par un spécialiste ou par le médecin traitant.
Les patients déjà suivis pour une insuffisance cardiaque dans le cadre de la consultation de cardiologie générale ou de médecine interne peuvent y être adressés également selon les desiderata du patient et du médecin référant.
Cette consultation se fait bien sûr en restant en contact étroit avec le médecin traitant et ne se substitue en rien au suivi clinique habituel des autres pathologies.
Les examens techniques sont, si possible, programmés dans le même temps que la consultation, afin d’éviter les déplacements répétés.

>>En savoir plus sur la clinique de Cardiologie.