Photo CHUB
FRNLEN

>>Endocrinologie

Un dosimètre au laboratoire d'Endocrinologie

La clinique d'Endocrinologie assure la mise au point et le traitement de toutes les affections endocriniennes, en particulier le diabète (centre de convention agréé), les affections thyroïdiennes et les troubles du métabolisme phosphocalcique.

La clinique propose une prise en charge endocrinologique spécifique en ambulatoire et en hospitalisation (unique pour le réseau IRIS).

Un peu d'histoire...

A côté de l'endocrinologie clinique traditionnelle (diabétologie, thyroïdologie...), le Prof. Maurice Verbanck s'est attaché à développer l'approche du métabolisme phospho­calcique et de l'état osseux.

Le Prof. Jacques Corvilain et ses collaborateurs ont été parmi les premiers en Belgique à mesurer dans le sang l'hormone parathyroïdienne, principal régulateur de la calcémie. L'hôpital est aujourd'hui un centre de référence pour la chirurgie des glandes parathyroïdiennes.

D'autres techniques nouvelles ont été développées parallèlement, comme la mesure des métabolites de la vitamine D, dont dépend l'état du squelette. Ces moyens d'investigation, complétés par des développements plus récents, font aussi du CHU Brugmann un centre de référence pour les affections phosphocalciques et les troubles du squelette.