Photo CHUB
FRNLEN

>>Chirurgie digestive, coelioscopique et thoracique

Le service de Chirurgie digestive, cœlioscopique et thoracique du CHU Brugmann – site Horta réalise les interventions relatives aux pathologies du tube digestif et de la cavité thoracique. Il est composé de 6 chirurgiens expérimentés à temps plein, d’un chirurgien consultant (une journée par semaine) et de 2 assistants en formation chirurgicale. Le service est intégré au CHU Bruxelles, avec qui il partage la prise en charge de l’ensemble de ces pathologies.

Le service est impliqué dans les domaines de la chirurgie pour les hernies et les éventrations, pour la prise en charge des cancers digestifs et thoraciques les plus fréquents, pour la chirurgie bariatrique dans le cadre de l’obésité morbide, pour les pathologies gériatriques digestives et thoraciques, ainsi que pour les pathologies fonctionnelles digestives. Une infirmière spécialisée en stomathérapie renforce les services rendus aux patients.

La majorité des interventions est réalisée par abord coelioscopique, ce qui permet d’améliorer le confort des patients tant sur le plan des douleurs postopératoires que sur les plans fonctionnel et esthétique. De plus, l’abord laparoscopique permet de réduire le temps de convalescence, la fatigue postopératoire et les complications éventuelles des personnes traitées.

Un développement important de la technicité chirurgicale est obtenu depuis le recours à la technologie 3D. Cette technique 3D permet d’assurer geste chirurgical et d’améliorer le taux de réussite de nos activités opératoires.

Une orientation spécifique concerne la prise en charge des troubles fonctionnels en chirurgie digestive dans les domaines suivants : l’incontinence fécale, la constipation opiniâtre et fonctionnelle ainsi que les douleurs tant abdominales que périnéales (pudendopathies – canal d’Alcock). Les descentes périnéales sont également prises en charge dans le cadre d’une concertation pluridisciplinaire en association avec les services de radiologie, de physiothérapie, d’algologie, d’urologie et de gynécologie.

Au sein des activités cliniques importantes du service, une attention particulière est accordée aux médecins en formation ainsi qu’aux étudiants en médecine afin de les aider à parfaire au mieux leurs qualités sur les plans intellectuel, technique et humain.

Chirurgie digestiveLa clinique de Chirurgie digestive réalise toutes les interventions relatives aux pathologies du tube digestif, à l'exception des transplantations...De plus en plus d'interventions sont réalisées par voie coelioscopique. Ce qui explique pourquoi le regard des chirurgiens s'est déplacé du corps des malades vers les écrans de contrôle...