Photo CHUB
FRNLEN

>>Gériatrie

La clinique de Gériatrie assure une prise en charge pluridisciplinaire, car les personnes âgées hospitalisées se caractérisent bien souvent par une multiplicité de problèmes non seulement physiques (pathologies) mais aussi fonctionnels, psychologiques, mentaux, et sociaux.

La clinique prend en charge des pathologies aiguës internistiques diverses dans un souci de maintien optimal de l'autonomie et de la qualité de vie avec élaboration d'un projet de sortie intégrant le contexte social des personnes âgées.

Chaque membre de l'équipe soignante est impliqué dans la démarche diagnostique et thérapeutique, à visée résolument humaine.

La clinique possède en outre une expertise dans la mise au point des grands "syndromes gériatriques" comme la confusion, la perte d’autonomie, la malnutrition, les chutes, les troubles de la mémoire, l'incontinence urinaire, etc.

L'équipe assure la formation de nombreux stagiaires (infirmiers, médecins, ergothérapeutes, pharmaciens, etc.). Cette ouverture au monde extérieur assure une dynamique d'échanges et une remise en question sans cesse renouvelée.

Une unité de Gériatrie chirurgicale, placée sous la tutelle de la clinique de Geriatrie et du département de Chirurgie, a vu le jour fin 2005.

L'hospitalisation de jour pour le patient gériatrique, qui fonctionne avec une équipe pluridisciplinaire, a quant à elle été ouverte courant 2006, dans le cadre d’un projet pilote du SPF Santé publique.

GériatrieGériatrieGériatrie