Photo CHUB
FRNLEN

>>Ecole Parachute

L'école Parachute, un projet élaboré par l’ASBL « La Gentiane » en collaboration avec la clinique de Gériatrie

Une école de prévention des chutes

L’âge et l’équilibre : L’âge adulte se caractérise par une maîtrise de soi et de l’environnement qui signe l’équilibre physique et psychologique.
Mais l’adulte vieillit, souvent sans s’en rendre compte car il garde encore un potentiel d’autonomie motrice suffisant. La période dite «  âgée » est une époque de la vie plus dangereuse du point de vue des chutes car elle correspond à un début, généralement inconscient, de moindre harmonie entre capacités personnelles et contraintes du milieu.
On garde confiance en soi… et l’on tombe au moment où on s’y attend le moins.
Si la chute est souvent sans dégât corporel il n’est toutefois pas rare qu’elle fasse perdre confiance en soi. Le risque de retomber s’accroît alors considérablement. Mieux vaut donc ne jamais tomber !

La chute : que peut-on dire ?

Les chutes sont en effet un vrai problème de santé publique, entraînant un nombre considérable de décès après 60 ans, pourtant évitables. Les chutes ne sont pas à négliger, en voici la preuve :

  • 30 % des plus de 65 ans font une chute dans l’année,
  • 50 % des chutes sont récurrentes,
  • 10 % des chutes ont des conséquences graves,
  • 47 % des chuteurs sont incapables de se relever,
  • 40 % représentent une admission en institution.
Au programme : évaluer et améliorer l'équilibre...

En pratique

L’école est ouverte à toutes personnes de plus de 65 ans qui présente des troubles de l’équilibre, de la marche, qui a peur de tomber, qui vit dans un environnement inadapté, qui présente des difficultés à accomplir certaines activités de la vie quotidiennes (comme sortir de chez soi, marcher en rue, faire ses courses, descendre du bus,…) ; qui souhaite maintenir son indépendance.
La prise en charge se fait de manière individuelle et collective par une équipe pluridisciplinaire (ergothérapeute, kinésithérapeute, médecin gériatre).

Première visite : C’est une visite de dépistage, pendant laquelle vous serez pris en charge par le médecin gériatre pour un bilan médical, et par le kinésithérapeute et l’ergothérapeute pour un bilan fonctionnel.

Stimuler la sensibilité plantaire...

Programme :

  1. Evaluer et améliorer l’équilibre et la marche
  2. Augmenter la force musculaire, la souplesse articulaire et stimuler la sensibilité plantaire
  3. Entretenir la forme physique
  4. Apprendre à se relever
  5. Prendre conscience des circonstances de la chute
  6. Analyser son habitat
  7. Procurer des moyens concrets pour prévenir la chute
  8. Adopter des comportements plus sécuritaires
  9. Prendre confiance en soi

Le programme Parachute est un projet élaboré au sein de l'hospitalisation de jour pour le patient gériatrique, à l'initiative de l’ASBL « La Gentiane » (association pour la valorisation de la personne âgée dans la société et pour la qualité de vie en gériatrie), et en collaboration avec la clinique de Gériatrie du CHUB.