Photo CHUB
FRNLEN

>>Gynécologie-Obstétrique

Chef du département de Gynécologie-Obstétrique-Périnatalogie : Prof. Jacques JANI

Gynécologie

En chirurgie gynécologique aussi, la voie classique est souvent remplacée par la laparoscopie

La clinique gynécologique est notamment spécialisée en sénologie, en périnéologie et traitement de l’incontinence urinaire et du prolapsus, en endocrinologie sexuelle et fertilité-stérilité du couple, en andrologie, en dépistage et traitement des cancers gynécologiques, en gynécologie médicale et chirurgicale pédiatrique et en traitement pluridisciplinaire des fibromes.

Elle possède également une consultation unique en Belgique de gynécologie du sport.

Les « petites » interventions chirurgicales sont réalisées en clinique de jour, tandis que la majorité des autres chirurgies gynécologiques le sont par procédures endoscopiques ou par voie vaginale pour éviter des cicatrices disgracieuses et pour minimiser les durées de séjour et de convalescence.

La clinique du sein réalise en une fois tous les examens nécessaires au dépistage et au diagnostic du cancer du sein et des autres affections mammaires. La chirurgie mammaire est effectuée par les gynécologues, au besoin avec les chirurgiens plasticiens. Elle dispose aussi d’infirmières oncologiques et d’une psychologue pour encadrer les patientes opérées.

Le Centre Hospitalier Universitaire Brugmann présente également un secteur d’échographie de référence renommé, développant l’examen tridimensionnel (3-D et même 4-D) et spécialisé en échographie pelvienne.

Obstétrique - Médecine foeto-maternelle

Maternité

Intégrée au Centre multidisciplinaire de Périnatalogie Brugmann–HUDERF, la clinique d’obstétrique a pour objectifs de promouvoir la santé et le bien-être de la mère de l’enfant à naître. Elle dispose d’une structure d’aide et d’accueil aux patientes éprouvant des difficultés dues à leur grossesse. Elle est l’une des maternités Belges possèdant le label IHAB (Initiative Hôpital Ami des Bébés), patronné par l’OMS et l’UNICEF. Dans ce cadre, des consultations "allaitement maternel" en pré et post-partum ainsi que des ateliers de portage et de massage sont notamment organisés.

Elle comprend des unités de soins générales (consultations prénatales et d’allaitement, suivi génétique prénatal, échographie fonctionnelle, maternité pratiquant plus de 3000 accouchements par an), des infrastructures spécialisées dans la prise en charge des pathologies fœtales avec, si nécessaire, la possibilité de chirurgie intra-utérine.

Elle possède également une unité de grossesses à haut risque (GHR)PDF, mais aussi des consultations préconceptionnelles qui s’adressent à toutes celles et tous ceux qui souhaitent préparer une naissance dans les meilleures conditions possibles sur le plan médical, social et affectif.

La possibilité existe d’avoir pendant l’échographie du premier trimestre un calcul du risque de trisomie immédiat avec, si besoin, un prélèvement villositaire pendant cette même consultation.
En outre, depuis janvier 2013, une simple prise de sang permet dans presque 100% des cas de dépister la trisomie 21, et secondairement, la trisomie 18 et 13, ceci sans prendre le moindre risque de fausse-couche due à l'amniocentèse ou à la biopsie de trophoblaste. Cette méthode de diagnostic anténatal non-invasif, mise au point par un laboratoire américain, a été validée par des études scientifiques sérieuses. Le test, non remboursé par l'INAMI, s'adresse aux femmes enceintes qui en sont au moins à leur 10ème semaine de grossesse et ceci jusqu'à terme. Le résultat est délivré en moins de 2 semaines. Le service de Médecine fœtale du CHU Brugmann est un des premiers centres en Belgique à offrir ce test aux futurs parents.