Photo CHUB
FRNLEN

>>Soins esthétiques en hémato-oncologie

"HOPE" et la cellule esthétique

La cellule esthétique qui s’intègre dans un projet qualitatif global dénommé « HOPE » a vu le jour en novembre 2006.

Elle doit son existence à la motivation de plusieurs infirmières ayant une formation particulière en esthétique et en massages ainsi qu’à celle des médecins du service. Il  faut également souligner l’appui qui a été apporté par les Directions hospitalières en permettant de détacher des infirmières pour s’occuper à temps partiel de cette activité.

Cellule esthétique

Le point de départ de la réflexion consiste en le fait que l’image de soi est essentielle à la guérison et à la qualité de vie. Le cancer et ses traitements meurtrissent profondément les malades tant d’un point de vue physique que psychologique. Dans la plupart des cas, la vie n’est plus centrée que sur la maladie, ce qui a comme conséquence d’altérer l’image corporelle et l’estime de soi.
A partir de ce constat, les objectifs ont consisté à réconcilier la patiente avec ce corps qui l’a trahie et de l’amener à un état de bien être.
Par les soins esthétiques et les massages nous espérons apporter à nos patientes un moment d’évasion qui leur permette d’oublier un moment leur statut de « malade ».

La spécificité de notre cellule esthétique réside dans le fait que les soins sont dispensés par des infirmières travaillant en oncologie qui ont suivi une formation supplémentaire en esthétique et en massages et qui sont donc les plus à même de comprendre et de gérer les difficultés en rapport avec la maladie et ses traitements. Cette double prise en charge facilite également la relation de confiance avec les patientes qui connaissent en général déjà les soignants dans le cadre de leur prise en charge thérapeutique.

Les infirmières de cette cellule en retirent également une grande satisfaction. En effet, malgré toute la douceur et l’empathie avec lesquelles sont dispensés les soins en oncologie, ceux-ci sont souvent perçus par le patient comme des multiples agressions, tandis que les soins esthétiques n’apportent quant à eux que du bien-être…

>>En savoir plus sur la clinique d'Hémato-Oncologie.