Photo CHUB
FRNLEN

>>La rééducation logopédique

La logopédie est une thérapie qui s’occupe d’un ensemble de pathologies fonctionnelles de la voix et de la déglutition. Dans le cadre de la carcinologie cervico-faciale, le patient souffre parfois de troubles fonctionnels touchant des fonctions vitales (phonation, déglutition) :

  • Déglutition : après une évaluation du trouble de déglutition par une vidéofluoroscopie, le logopède établira un plan de traitement qui consistera à modifier les postures lors de l’alimentation et à composer un menu d’aliments adaptés par leur texture (nourriture mixée, semi-liquide) au déficit fonctionnel à traiter. Il inclura l’entourage dans la prise en charge ce qui aidera le patient à récupérer une meilleure qualité de vie.
  • Phonation : la rééducation logopédique est souvent à la base de tout traitement. Elle est adjuvante ou complémentaire au geste chirurgical. Elle permet le rétablissement d’une meilleure coordination entre la respiration et la phonation. La prise en charge doit être régulière et peut être de longue durée. L’analyse des paramètres acoustiques de la voix est possible grâce à un programme informatique qui permet un contrôle de l’efficacité du traitement logopédique

A noter que ces prestations sont remboursées par la Mutuelle.

>>En savoir plus sur le service d'ORL.