Photo CHUB
FRNLEN

>>Chirurgie orthopédique

La clinique de Chirurgie orthopédique s'est spécialisée dans le traitement des complications des prothèses de hanche...

La clinique de Chirurgie orthopédique et traumatologique s'occupe des affections de l’appareil locomoteur, c’est-à-dire le squelette, les articulations, les ligaments et le système musculo-tendineux.

Les activités de la clinique se partagent entre la traumatologie (fracture, luxation ou entorse d'origine accidentelle) et la chirurgie pour des patients qui souffrent d'arthrose, par exemple.

L'unité prend en charge les lésions dégénératives ou chroniques et s'est spécialisée dans le traitement des complications des prothèses de hanche.

Les techniques utilisées sont variées. Les fractures se traitent par plâtre et souvent par ostéosynthèse via des clous, plaques ou vis... mais aussi parfois par des techniques de remplacement articulaire (principalement pour les arthroses).

A cet égard, après la classique prothèse totale de hanche, les prothèses de genou et d'épaule se sont développées.

La chirurgie arthroscopique a pris un essor considérable...

De plus, la chirurgie arthroscopique a pris un essor considérable au cours des dernières années.

Les débuts concernaient le genou avec le traitement de lésions méniscales, mais depuis, on peut remplacer des ligaments ou traiter des fractures du genou, ou encore explorer et soigner très efficacement des affections de l'épaule, de la hanche, du coude et de la cheville.

Les lésions ligamentaires sont, elles, corrigées par ligamentoplastie.

Les interventions sont pratiquées soit "à ciel ouvert", soit par arthroscopie, et de plus en plus fréquemment en hospitalisation d’un jour.

La polyclinique offre des consultations spécialisées en chirurgie de la colonne vertébrale, du pied, de l'épaule..., en pathologies sportives et en évaluation des dommages corporels (médecine d'expertise).