Photo CHUB
FRNLEN

>>Chirurgie plastique

Réalisation d'une rhinoplastieLes cartilages du nez

Le CHU Brugmann a une longue tradition en chirurgie plastique, notamment sous l'impulsion du travail de pionnier du Prof. Madeleine Lejour.

Le service de Chirurgie plastique prend en charge les différents aspects de la chirurgie reconstructive et esthétique tant chez l’adulte que chez l’enfant.

Chirurgie plastique mammaire

Il réalise des opérations de reconstruction après traumatisme ou cancer (reconstruction d'un sein) ou des opérations à visée esthétique.

En collaboration avec l’Hôpital Universitaire Des Enfants Reine Fabiola, le service assure le traitement des nouveau-nés dans le centre pluridisciplinaire des malformations crânio-faciales.

Chirurgie de la main : manoeuvres de désinfection avant intervention

La chirurgie de la main et la chirurgie de rectification des malformations congénitales sont deux des secteurs de pointe dans lesquels l'hôpital excelle.

Un centre des urgences de la main a d'ailleurs été créé, en collaboration avec la Clinique du Parc Léopold, afin de prendre en charge 24h/24 les traumatismes du membre supérieur des plus simples aux plus complexes.

La microchirurgie en quelques mots

Les techniques de microchirurgie permettent d'opérer les parties de notre corps qui sont de toute petite taille, comme les nerfs ou les vaisseaux. Dans certains cas (la réimplantation d'un membre sectionné par exemple), il est ainsi possible de restituer des fonctions gravement compromises.

Pour y parvenir, les chirurgiens utilisent un microscope binoculaire qui leur permet d'agrandir la zone à opérer.
C'est donc à travers un double objectif ou un écran qu'ils réalisent leur intervention.

Le champ d'application de la microchirurgie est vaste et ne cesse de s'élargir : il s'étend de la chirurgie de la main à la reconstruction mammaire, en passant par la prise en charge des grands brûlés ou encore les greffes de visage. Et il existe encore beaucoup d'autres applications.

La microchirurgie exigeant des compétences spécifiques (opérer à travers un microscope, manipuler des instruments minuscules, travailler sur de tout petits vaisseaux…), le département de Chirurgie plastique organise depuis plus de 30 ans un cours de microchirurgie attirant des chirurgiens de toute la Belgique. Cette formation offre aux chirurgiens spécialisés dans une discipline où ces techniques sont susceptibles d'être utilisées les moyens d'acquérir les aptitudes ad hoc.