Photo CHUB
FRNLEN

>>Unité des troubles de l'humeur (états dépressifs)

Cette unité est spécialisée dans le traitement des troubles majeurs de l'humeur : dépression majeure, maniaco-dépression, troubles suicidaires.

Cette unité est habilitée à admettre des personnes placées sous le régime de la loi du 26 juin 1990 relative à la Protection de la Personne pour les malades mentaux.

Le suivi social est fondamental dans tous ces cas et le travail thérapeutique nécessite des relations constantes entre l'équipe de soins, l'entourage du malade, sa famille, les CPAS et parfois les institutions judiciaires.

Méthodes de travail

La prise en charge du patient s’étend à tous les aspects de sa vie :

  • Physique : mise au point physique ; soins infirmiers ; avis spécialisés, si nécessaire.
  • Psychique : anamnèses ; entretiens thérapeutiques et de soutien ; testings, si nécessaire ; suivi en ambulatoire pour certains.
  • Sociale : approche du milieu familial ; étude du contexte socio-professionnel ; évaluation des ressources personnelles et financières ; accompagnement par des démarches administratives, sociales et en vue de la sortie ; suivi en ambulatoire pour certains.
  • Biologique : pharmacothérapie, aussi bien pour les troubles psychotiques que pour les troubles de l’humeur. Dans de rares cas, l’électroconvulsivothérapie constitue un dernier recours thérapeutique.

Ce travail d’équipe permet une prise en charge psychodynamique à orientation systémique, analytique et transactionnelle.

A qui s’adresse cette hospitalisation ?

Cette unité fermée de 30 lits aigus s’adresse particulièrement à des patients souffrant de troubles de l’humeur graves comme la dépression majeure et la maniaco-dépression.

Du fait de son caractère fermé, l’unité de soins accueille également des patients psychotiques décompensés et des patients sous mesure de mise en observation.

>>En savoir plus sur l'Institut de Psychiatrie.