Photo CHUB
FRNLEN

>>Unité de Psychologie médicale

Cette unité accueille des patients présentant des pathologies variées (dépression, dépression réactionnelle, troubles de la personnalité, troubles anxieux tels qu’obsession, compulsion, attaques de panique, stress post-traumatique, etc.).

L’unité de Psychologie médicale développe un profil spécifique pour ce qui concerne l’interface entre affections médicales et troubles psychiatriques. Elle est spécialisée dans les mises au point avec diagnostics différentiels entre affections somatiques et psychiques, et dans la prise en charge des affections psychosomatiques en général.

Des programmes spécifiques de traitement des troubles obsessionnels-compulsifs (TOC) y sont par ailleurs développés.

L’unité est une salle «ouverte» qui accueille 5 adolescents présentant des troubles anxieux et dépressifs, des troubles psychosomatiques ou bien encore des troubles liés à des situations de crise familiales et nécessitant une hospitalisation plus longue que celle proposée à l’Unité de Crise. La durée de l’hospitalisation se limite à la phase aiguë de la problématique et à la stabilisation de l’état.

Depuis 2005 un nouveau programme de soins (le programme "Bien être") est mis en place. Il a comme objectif d'apprendre aux patients à organiser leur vie autrement et de vivre d'une façon plus saine et équilibrée.

>>En savoir plus sur l'Institut de Psychiatrie.