Photo CHUB
FRNLEN

>>Laboratoire de sommeil

Un enregistrement polysomnographiqueLe laboratoire de sommeil s'adresse à l'ensemble des patients présentant une pathologie quelconque du sommeil et a, avant tout, une vocation diagnostique. Elle travaille de concert avec d'autres spécialités médicales (pneumologie, ORL et neurologie, essentiellement).

Elle comporte une consultation spécialisée, qui permet d'élaborer une stratégie de traitement d'emblée ou bien de proposer un séjour dans l'unité pour une mise au point plus complète.

Pendant le séjour hospitalier, on réalise des enregistrements polysomnographiques (électroencéphalogramme - EEG, électro-oculogramme - EOG, tonus musculaire - EMG) et leur analyse permet d'orienter le traitement de certaines dyssomnies, d'états de somnolence diurne excessive ou de fatigue sévère (afin d'exclure un trouble primaire du sommeil), d'effectuer des diagnostics différentiels dans le contexte de certains troubles de l'humeur, d'identifier les apnées nocturnes, le ronflement, les myoclonies... parmi 80 pathologies connues du sommeil.

Des propositions de traitement sont alors transmises aux médecins envoyeurs (intérieurs ou extérieurs à l'hôpital) et leur effet peut être contrôlé lors d'un séjour ultérieur.

>>Consulter les news du laboratoire du sommeil ou en savoir plus sur l'Institut de Psychiatrie.