Photo CHUB
FRNLEN

>>Radiologie

Radiographie classique

La Radiologie, au sein du département d’Imagerie médicale, regroupe plusieurs technologies permettant le diagnostic médical. Le rayonnement X (RX, CT), les ultrasons (US) et la résonance magnétique (IRM) composent les trois sections de ce service.

Toutes ces techniques sont disponibles tant sur le site de Laeken (Victor Horta) que sur celui de Schaerbeek (Paul Brien).

Afin d’imager efficacement et diagnostiquer le plus précocement possible, le service possède un matériel moderne, continuellement remis à jour en fonction des exigences médicales et de l’évolution des techniques radiologiques, en particulier scanner (CT) et IRM.

Pour mieux répondre aux spécificités liées à chaque type de patients, la radiologie est répartie de la façon suivante sur les deux sites.

Sur le site Horta

  • Urgences : Une salle de radiologie, une salle d’échographie et un scanner multibarrettes (40) y sont accessibles 24h/24 7 jours/7.
  • Polyclinique : Deux salles de radiologie sont accessibles aux patients externes ambulants.
  • Service central : Avec trois salles de radiologie, trois salles d’échographies, une salle d'angiographie et un scanner multibarrettes (64), la diversité et la qualité de ses installations en fait un lieu incontournable de l’imagerie médicale. Il dispose aussi de deux appareils de résonance magnétique (1.5 Tesla et 3 Tesla) de dernière génération.
  • Clinique Atossa : Deux appareils de mammographie et deux appareils d'échographie sont disponibles dans les locaux de la clinique du sein.

Pour tous ces examens, il est nécessaire de prendre rendez-vous. Le service prescripteur de l'examen peut aussi le faire directement pour vous.

Sur le site Brien

  • Urgences : Afin de répondre aux exigences SMUR, une salle de radiologie située dans les locaux de la garde ainsi que le scanner du service central fonctionnent 24h/24 et 7j/7 via le service des urgences.
  • Service central : Deux salles de radiologie, deux salles d’échographie, une salle de mammographie, un service RMN ainsi qu’un scanner multibarrettes (16) assurent à tous, patients hospitalisés et ambulants, l’accessibilité aux soins. Pour tous ces examens, il est nécessaire de prendre rendez-vous.

Principaux domaines d’activité dans lesquels le service est actuellement spécialisé :

CT scan cardiaqueEmbolie cardiaque

Les progrès technologiques au niveau du scanner ont permis de développer sur le site Horta des pôles particuliers comme la colonoscopie virtuelle, mais aussi l’imagerie cardiaque.

Cette dernière connaît une expansion importante...

Grâce au scanner multibarrettes, les applications suivantes ont pu être réalisées, afin d’éviter aux patients le recours à des méthodes beaucoup plus invasives comme la coronarographie : bilan coronaire des pathologies valvulaires et des masses cardiaques, bilan des pontages coronaires, évaluation des coronaires dans les cas de douleurs thoraciques atypiques chez des patients ayant peu ou pas de facteurs de risques cardio-vasculaires, bilan pré-opératoire des pathologies congénitales chez les adultes jeunes – évaluation post-opératoire de certaines pathologies de l’aorte (coarctation de l’aorte…).

RMN de la colonne vertébraleRMN cardiaqueRMN du crâne

Les embolisations par voie percutanée sont utilisées dans le cadre de la prise en charge des fibromes utérins.

La RMN, quant à elle, permet une évaluation de la viabilité myocardique post-infarctus en cas de lésions sur plusieurs troncs coronaires, ceci afin d’envisager un éventuel pontage.

Il existe une collaboration étroite et dynamique entre la clinique de Neuroradiologie et les cliniciens de l’unité d’urgences cérébro-vasculaires (dite Stroke Center), qui permet aux neurologues de prendre en charge et de traiter très efficacement et avec sécurité un grand nombre d'accidents vasculaires cérébraux autrefois relativement abandonnés à eux-mêmes !

Sur le plan de la recherche clinique en imagerie médicale, nous collaborons à divers projets, dont voici trois exemples, témoignant des échanges fructueux entre les différentes spécialités cliniques et médico-techniques, mais également de la remise à niveau constante de nos connaissances : en psychiatrie, dans le cadre des dépendances ; en neurologie, dans le cadre des troubles de la mémoire ; en radiologie, dans le cadre de l’évaluation qualitative des produits de contrastes…

Néanmoins, de part sa dimension diagnostique et thérapeutique, l’imagerie médicale restera toujours présente dans tous les domaines de la médecine.