Photo CHUB
FRNLEN

>>Centre de réadaptation cardiaque (site Reine Astrid)

Réadaptation cardiaqueRéadaptation cardiaqueRéadaptation cardiaque

Qu’est-ce que c’est la réadaptation cardiaque ?

Selon l'Organisation mondiale de la santé, la réadaptation cardiaque est l’ensemble des activités nécessaires pour influencer favorablement le processus évolutif de la maladie cardiovasculaire ainsi que pour assurer aux patients la meilleure condition physique, mentale et sociale possible afin qu’ils puissent par leurs propres efforts préserver ou reprendre une place aussi normale que possible dans la vie de la communauté.

Qui peut en bénéficier ?

La réadaptation cardiaque est une prise en charge multidisciplinaire qui se réalise en milieu spécialisé et qui est destinée à des patients présentant une maladie cardiovasculaire (infarctus, chirurgie cardiaque, insuffisance cardiaque…). 

Quels sont ses objectifs ?

Ses objectifs sont de restaurer ou d’augmenter les capacités physiques d’un patient atteint d’une maladie cardiaque et de diminuer le risque cardiovasculaire (sédentarité, cholestérol, surpoids, stress, tabac…).

Comment ça se passe en pratique ?

Après la consultation chez le cardiologue réadaptateur, le patient sera pris en charge dans  le programme de réadaptation cardiaque.

Dans notre centre, le réentraînement à l’effort (vélo, tapis roulant, rameur, renforcement musculaire…) est personnalisé et progressif. Il constitue une partie essentielle dans la prise en charge en réadaptation cardiaque. Ce réentraînement à l’effort est effectué sous la surveillance et conseils de kinésithérapeutes spécialisés et d’un cardiologue réadaptateur. Par ailleurs, grâce à l’intervention de différents spécialistes, vous bénéficierez d’un avis et suivi diététique, d’un soutien psychologique avec accompagnement au sevrage tabagique et d’une aide à la reprise du travail. Vous y rencontrerez d’autres patients ayant une histoire semblable à la vôtre avec qui vous pourrez partager vos expériences.

Nous vous proposons de participer aux séances de réentraînement physique à raison de 3 fois par semaine durant 1h-1h30 par séance et de suivre les conseils de nos spécialistes (kinésithérapeute, diététicienne, psychologue…).
La réadaptation cardiaque est prévue pour une durée de 3 mois environ.

Localisation : Le Centre de réadaptation cardiaque se trouve au 2e étage du  site Reine Astrid du CHU Brugmann (Hôpital militaire).

Inscriptions : Avant toute consultation, vous devez vous inscrire à l’accueil de la polyclinique au rez-de-chaussée. L’accueillante vous orientera vers le 2e étage pour votre suivi.

Horaires : De 9h à 12h les mardi, jeudi et vendredi.

Ce que vous devez prévoir : Pour l’entrainement physique, prévoyez une tenue de sport confortable, de l’eau et une serviette de bains. Si vous disposez d’une cardiofréquenciomètre avec ceinture abdominale, apportez-le. Des vestiaires sont à votre disposition avec un casier verrouillable à clé pour y entreposer vos affaires. N’apportez aucun effet de valeur.

Contact :

  • Consultations de réadaptation cardiaque (médecin, diététicienne, psychologue) : +32 (0)2 477.30.35 (précisez bien qu’il s’agit de la réadaptation cardiaque sur le site Reine Astrid).
  • Salle d’entraînement physique (kinésithérapeutes) :  +32 (0)2 477.21.75

>>En savoir plus sur la revalidation sur le site Reine Astrid.