Photo CHUB
FRNLEN

>>Education thérapeutique des patients atteints de polyarthrite

PolyarthriteDepuis le mois de juillet 2001, la clinique de Rhumatologie a développé des sessions d’éducation destinées aux patients souffrant de polyarthrite rhumatoïde, de rhumatisme psoriasique, de spondylarthrite, de maladie de Still, de maladie de Crohn, etc.

Prenant pour modèle des programmes en cours dans d’autres branches de la médecine en Belgique et à l’étranger, tel que l’éducation des patients diabétiques, l’équipe de rhumatologie privilégie un enseignement de type "transversal" en utilisant davantage les discussions à bâtons rompus, les tables rondes, les questions-réponses et les activités pratiques (exercices de kinésithérapie et d'ergothérapie, utilisation des aides techniques, préparation d’un repas en commun, etc.).

Comme tout malade chronique, le patient atteint de polyarthrite a besoin d’une prise en charge globale d’abord somatique, mais également d’une approche pédagogique et psychologique adaptée. Il est clair que les patients sont des "apprenants" particuliers, très hétérogènes de par leur âge, leur niveau socioculturel, leurs besoins, leurs attentes, leur degré d’acceptation de la maladie, leur histoire médicale personnelle, etc.

Une information générale et pluridisciplinaire (rhumatologie, orthopédie, dermatologie, diététique, psychologie, kinésithérapie, ergothérapie) devrait amener les patients à mieux comprendre la maladie et ses complications, à mieux connaître les différents traitements actuels et leurs effets secondaires, ainsi que les médecines parallèles, l'ostéoporose, les dernières avancées dans la compréhension de la maladie et les espoirs thérapeutiques. Elle devrait ainsi permettre une meilleure gestion par le patient de sa maladie tant du point de vue clinique que du point de vue psycho-affectif.

Ce service spécialisé destiné aux patients été créé dans un but de complémentarité entre la médecine privée (médecin généraliste ou spécialiste extra-hospitalier) et hospitalière.

Les sessions accueillent ainsi de 6 à 10 patients, une à deux fois par an et durant trois jours consécutifs. Ces journées commencent vers 8h45 et se terminent vers 19h (collations et repas du midi et du soir prévus). Elles se déroulent dans un milieu hospitalier semi-ouvert dont toutes les activités sont obligatoires et font partie en quelque sorte d’un "contrat thérapeutique" entre patients et soignants.

>>En savoir plus sur la clinique de Rhumatologie.