Photo CHUB
FRNLEN

>>Service Mobile d'Urgence et de Réanimation

Véhicule d'Intervention Médicalisée

SMURUn Service Mobile d'Urgence et de Réanimation (SMUR) est une équipe d'infirmier(e)s et de médecins destinée à délivrer une aide médicale urgente lors d'un accident ou de toute autre situation où la vie d'une personne est en danger (transport primaire). Elle effectue aussi des transports entre hôpitaux (transport secondaire) lorsqu'une personne nécessite des soins ou une surveillance médicale.

Le CHU Brugmann est un hôpital à caractère universitaire mais aussi une institution publique. Le SMUR du site Brien, équipé d'un VIM (Véhicule d'Intervention Médicalisée), a donc puisé sa philosophie de fonctionnement dans les thèmes de prédilections du CHU à savoir une médecine de proximité, de pointe et de qualité à la disposition de la population sans aucune restriction et dans le respect du patient et de sa famille.

Comment le SMUR est-il envoyé ?

Lorsque vous composez le 100, le centraliste décide, en fonction de ce que vous lui décrivez, d'envoyer une ambulance avec ou sans SMUR. S'il décide l'envoi d'un SMUR, c'est celui de l'hôpital le plus proche qui est envoyé. Il arrive cependant que celui-ci soit déjà en mission : un SMUR plus éloigné et disponible prend alors le relais.
Le secteur du SMUR Brugmann (environ 200.000 habitants) comprend la commune de Schaerbeek, mais aussi une très grande partie de la commune d'Evere, une partie de la commune de Woluwé-Saint-Lambert ainsi qu'une très grande partie de Saint-Josse-ten-Noode. Nous intervenons aussi fréquemment sur le territoire de Bruxelles-Ville, en appui du SMUR du CHU Saint-Pierre (dont le secteur est très dense en termes de population).

Pour quels patients ?

Le SMUR est envoyé sur base de l'interprétation que fait le centraliste 100 de votre description, et donc pour tout patient présentant une douleur thoracique, un problème cardiaque, un problème neurologique, un accident grave, une hémorragie, etc..

Une équipe d'infirmier(e)s et de médecins destinée à délivrer une aide médicale urgente...

Le SMUR peut-il transporter un patient ?

Le SMUR ne transporte aucun malade. Il transporte l'hôpital au chevet du malade. Lorsque le patient est stabilisé, et s'il nécessite un transport vers un centre hospitalier, il sera pris en charge par une ambulance du service 100 dans laquelle montera l'équipe médicale.

Qui conduit le SMUR ?

Au CHU Brugmann, c'est l'infirmier(e) qui conduit le véhicule. Tous les infirmier(e)s ont bénéficié de cours de maîtrise automobile spécifiques à la conduite de véhicules prioritaires.

Pourquoi le SMUR est-il si bruyant ?

Le fonctionnement du SMUR est régulé par le service 100. Il s'agit donc d'un véhicule prioritaire. Pour une mission SMUR, chaque minute compte. S'il est important d'arriver au plus vite auprès du patient, il est surtout nécessaire de ne pas mettre en danger les autres usagers de la route. C'est pourquoi le SMUR circule avec sirènes et gyrophares.

>>Consulter les news du SMUR ou en savoir plus sur le service des Urgences.