Photo CHUB
FRNLEN

>>L'économie de la santé est-elle une science morale ?

La Coordination Laïque de l'Action Sociale et de la Santé (CLASS) et l'Interhospitalière Régionale des Infrastructures de Soins (IRIS) ont organisé, le vendredi 15 octobre 2004, une journée d'étude et de réflexion sur le site Horta (auditoire PP Lambert).

Objet de la journée

Lorsque l'on s'attache à une réflexion sur l'organisation des soins de santé, il importe de l'envisager dans sa globalité...Lorsque l'on s'attache à une réflexion sur l'organisation des soins de santé, il importe de l'envisager dans sa globalité. En effet, la complexité et l'hétérogénéité des situations demandent une lecture diversifiée des réalités.

Il s'agit là d'un ensemble qui doit être cohérent, les politiques qui portent sur les déterminants de la santé, les différentes formes de prévention et les soins curatifs doivent constituer une politique de santé globale et homogène, même si les actions menées ne relèvent pas toutes des mêmes niveaux de compétences.

Les enjeux auxquels le secteur est et sera confronté, ne sont pas uniquement nationaux.

Les velléités de marchandisation des services collectifs se concrétisent dans le cadre d'accords internationaux. Afin de réaliser une résistance à ce mouvement de globalisation et de libéralisation, il est primordial d'affirmer l'importance prépondérante des valeurs de solidarité qui ont présidé à la construction de la sécurité sociale et qui constituent toujours le ciment de la cohésion sociale.

A partir de l'intervention d'un collège d'experts, la réflexion et le débat s'amorcera sur l'organisation et le financement des soins de santé, mais aussi des actions de prévention et de promotion de la santé.

L'objectif est de conscientiser le monde médical, soignant et paramédical, mais aussi le monde politique à l'importance des enjeux auxquels les soins de santé sont confrontés, et à l'importance d'une réflexion préalable pour que soit préservé tant les valeurs de solidarité que les principes d'égalité dans ces matières...

Programme

08h30 : Accueil et café (Hélène Aronis-Brykman, Présidente de la CLASS asbl)

09h00 : "Introduction" (Daniel Désir, Directeur général du CHU Brugmann)

09h20 : "Le système de soins de santé en Belgique : organisations, perspectives et défis" (Michel Jadot, Président du Comité de direction du SPF Emploi, Président du Conseil Général INAMI)

09h40 : "Pour ne pas perdre conscience, le rôle de l'associatif dans l'économie de la santé" (Philippe Laurent, médecin, Président du Conseil Bruxellois de Coordination socio-politique)

10h00 : "Impact de la culture sur l'accès aux soins de santé" (Dr Aldo Perissino, médecin interniste, CH Molière-Longchamps)

10h20 : Pause café

10h40 : "Vision transversale des soins : les réseaux de santé" (Dr Pierre Larcher, chargé de mission santé/précarité et réseau, Direction générale de l'action sociale, Paris)

11h00 : "Impact du vieillissement sur la politique de santé" (Prof. Thierry Pepersack, Président du Collège de Gériatrie au sein de la cellule qualité du Ministère des Affaires sociales, Professeur de Gériatrie à l'ULB)

11h20 : "Soins de santé: solidarité contre commerce l'assurance maladie à l'épreuve de la mondialisation" (Edouard Descampe, Secrétaire général des Mutualités Chrétiennes)

11h40 : Echanges - Débat

12h00 : Repas

13h30 : "Qu'est-ce qu'une distribution équitable des soins de santé ? Application à la santé mentale en Belgique" (Prof. Vincent Lorant, Ecole de Santé Publique UCL)

13h50 : "Le rôle politique des mutualités dans la gestion et la défense du secteur des soins de santé" (Bernard De Backer, Secrétaire Général de l'Union Nationale des Mutualités Socialistes)

14h10 : "Crise économique, pauvreté urbaine et santé publique" (Yvan Mayeur, Président du CPAS de Bruxelles)

14h30 : Pause café

14h50 : "Exemple de gestion d'un réseau d'hôpitaux publics" (Georges Grinberg, Administrateur Général IRIS)

15h15 : Benoît Cerhexe, Ministre-Président du Collège de la COCOF, chargé de la Fonction publique et de la Santé

15h35 : Rudy Demotte, Ministre fédéral des Affaires Sociales et de la Santé Publique

Renseignements : Tél. 32 (0)2 289.69.28 - E-mail class@laicite.be