Photo CHUB
FRNLEN

>>Un concerto d’initiatives publiques à Paul Brien

A l’initiative du Ministre Benoît Cerexhe, un groupe de travail constitué de représentants du CPAS et de la commune de Schaerbeek, du SIAMU et du CHU Brugmann a été invité à plancher sur la construction d’un nouvel ensemble architectural répondant aux besoins de chaque partie prenante :

  • Confrontés à un problème de conformité des installations de leur Maison de Repos et de Soins (130 lits) aux normes d’agrément, le CPAS et la commune de Schaerbeek doivent à moyen terme (2010) transformer complètement cet hébergement.
  • Les représentants du SIAMU et les autorités régionales exerçant la tutelle sur ce service sont désireux de regrouper en un lieu unique les casernes Diamant et Evere, et d’implanter au nord de Bruxelles une caserne complète assurant aussi les départs 100 et incendie.
  • L’implantation d’un SMUR sur le site Brien et le développement rapide de cette activité (7 sorties en moyenne par jour), nécessitent le renforcement des services de première ligne par l’augmentation des surfaces du Département de Médecine critique, et du nombre de lits de soins intensifs.

Des impératifs de chacun est donc né un concerto d’initiatives publiques dont le coût sera partagé.

Pour répondre aux besoins respectifs des parties, la construction de trois bâtiments distincts et indépendants a été recommandée dans l’étude de faisabilité confiée au bureau Architectes Associés (A. Barbason, C. Brévers, Y. Jacques), et a été unanimement approuvée.

Un travail juridique a déterminé les limites et nature des droits respectifs des parties prenantes sur le site Brien. Toutes les démarches administratives ont été conduites de concert, et les auteurs du projet (conformément aux règles d’avis de marché) désignés, l’association Bureau d’architecture E. Verhaegen – BCT – COSEP pour le CHU Brugmann, et en cours de désignation pour le CPAS-SIAMU.

Ce concerto d’initiatives publiques a une autre particularité : il s’inscrit dans un esprit de durabilité au travers d’un projet pilote commun d’utilisation rationnelle des énergies (URE) en collaboration avec l’IBGE (Institut Bruxellois pour la Gestion de l’Environnement).

La convention cadre réglant les modalités pratiques de réalisation des trois projets a été signée le 26 juin 2006.

Le site Paul Brien en 2010Situation projetée