Photo CHUB
FRNLEN

>>Inauguration du chantier de rénovation de la chapelle Horta

Chapelle Horta

En mai 2006, la presse annonçait que « la chapelle Horta est classée et sera rénovée » à l’initiative du Secrétaire d’État Emir Kir, en charge des Monuments et Sites. Le coût des travaux sera supporté par les pouvoirs publics : gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale et Ville de Bruxelles.

Située au nord du site, la chapelle a été conçue en 1912 par l’architecte Victor Horta, comme tout le site hospitalier dont elle est la figure de proue.
Autrefois, dédiée au recueillement des familles autour des défunts, aux cérémonies funéraires confessionnelles ou non, et aux activités hospitalières, la chapelle inaugure en 2007 une nouvelle vie : le Centre Hospitalier Universitaire Brugmann, l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola, le Centre de Traumatologie et de Revalidation, et les établissements d’enseignement qui leur sont associés redynamisent ce pavillon, partie intégrante de l’hôpital, en le transformant en un centre de conférences et de formation permanente.
L’étage supérieur sera transformé en 2 amphithéâtres de 80 places, et le rez-de-chaussée en 4 salles de réunions, tout en sauvegardant méticuleusement l’architecture du lieu.
La restauration, sous la surveillance des Monuments et Sites, débutera le 1er septembre 2006 pour une durée d’un an environ.

A l’occasion du lancement des travaux de rénovation, nous vous invitons à nous rejoindre à 11h à la chapelle Horta, en présence du Secrétaire d’État Emir Kir, du Bourgmestre de la Ville de Bruxelles Freddy Thielemans, du Premier Echevin de la Ville de Bruxelles Henri Simons, du Président du CPAS de Bruxelles et d’IRIS Yvan Mayeur, des architectes Philippe Samyn, Claude Goelhen et Barbara Van der Wee, ainsi que des autorités du réseau IRIS, du CHU Brugmann et de l’HUDERF.

>>Classement de la chapelle Horta.