Photo CHUB
FRNLEN

>>Modernité, fonctionnalité et sobriété : passé, présent et futur

Un hôpital dans son siècleCHU Brugmann, un hôpital dans son siècle. Un hôpital public centenaire qui modernise son infrastructure.

En 1992, les autorités du CPAS de Bruxelles se lancent dans un vaste projet de reconstruction. Un concours est organisé, et un bureau d’architecture sélectionné : Ph. Samyn & Partners en association avec BEAI.
« L’hôpital est repensé dans sa totalité pour lui donner une fonctionnalité présente et future, pour sauver l’architecture de Horta et pour retrouver une unité dans l’aménagement du site » (Philippe Samyn).

Cinq nouvelles ailes verront ainsi le jour fin 2008 sur le site Horta (les deux premières - phase 1- ont été inaugurées en 2003), tout en respectant l’architecture Horta, et en intégrant ces bâtiments Horta (en attente de classement par les Monuments et sites).
Le chantier des trois ailes centrales a commencé en 2006 (phase 2). La première pierre a été posée ce 12 septembre.
Les cinq bâtiments s’appelleront Roger Vokaer, Jacques Corvilain, Roland Potvliege, Antoine Depage, Georges Primo, en hommage à leurs engagements et contributions scientifiques.

Cinq nouvelles ailes verront le jour fin 2008...

Nous vous invitons le mardi 12 septembre 2006 à 11 heures à la pose de la première pierre (bâtiment Antoine Depage) de la seconde phase de reconstruction.

Ont pris la parole :

  • Guy VANHENGEL, Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale chargé des Finances, du Budget, des Relations extérieures, et de l'Informatique (exposé au format PDF)
  • Freddy THIELEMANS, Bourgmestre de la Ville de Bruxelles

Guy Vanhengel, Freddy Thielemans, Françoise Dupuis, Jean-Marie AmandPose de la première pierrePremière pierre du bâtiment Depage

>>Lire aussi : "Une refonte architecturale : le campus Horta fait peau neuve" - Osiris News