Photo CHUB
FRNLEN

>>Dix maternités sélectionnées pour la phase II du projet “Hôpital Ami des Bébés”

Brugmann, 'Hôpital Ami des Bébés'En 2004, le Ministre Rudy Demotte a pris l’initiative de lancer un projet pilote intitulé "Initiative Hôpital Ami des Bébés" en collaboration avec le Comité Fédéral de l’Allaitement maternel et la Direction générale de l’Organisation des Etablissements de soins du Service public fédéral Santé Publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement.

Dès décembre 2006, le Ministre Rudy Demotte a lancé la phase II de l’Initiative Hôpital Ami des Bébés en envoyant un appel à candidature à l’ensemble des services de maternité de Belgique.

Le 8 février 2007, le Comité Fédéral pour l’Allaitement Maternel a évalué l’ensemble des candidatures et a sélectionné les 10 meilleurs :

  • Hôpital Erasme à Bruxelles
  • CHU Brugmann-Huderf à Bruxelles
  • Hôpital Saint-Jean à Bruxelles
  • CHU Tivoli en Hainaut, La Louvière
  • CHBAH Bois de l'Abbaye et de Hesbaye à Liège, Seraing
  • CHC Clinique Saint Vincent à Liège Rocourt
  • AZ Jan Palfijn en Flandre orientale, Gand
  • Henry Serruysziekenhuis en Flandre occidentale, Ostende
  • UZ Leuven Gasthuisberg en Brabant flamand, Louvain
  • ZOL Sint-Jan en Limbourg, Genk

Entre avril 2007 et janvier 2008, ces dix hôpitaux tenteront d’obtenir le label « Hôpital Ami des Bébés » au terme d’une évaluation par une équipe d’experts extérieurs, selon le protocole international prévu à cet effet. Un montant de 10.000 euros leur sera remis s’ils acquièrent le label.

Ce projet pilote s’inscrit dans le cadre d’un programme de l’Organisation Mondiale de la Santé et de l’UNICEF. Celui-ci a pour objectif d’assurer à chaque nouveau-né – et à sa mère – le meilleur capital de santé et de bien-être possible. Il incite les services de santé à fournir aux parents une information et un accompagnement de qualité, à favoriser l’établissement précoce du lien mère-enfant, à protéger, promouvoir et soutenir l’allaitement maternel.

Il permet l’attribution d’un label international « Hôpital Ami des Bébés » aux établissements hospitaliers participants moyennant le respect de plusieurs conditions.
D’une part, l’établissement doit mettre en oeuvre une politique d’information, de promotion, de soins et d’accompagnement, basée sur les “Dix conditions pour le succès de l’allaitement maternel” élaborés conjointement par l’OMS et l’UNICEF.
D’autre part, l’établissement doit protéger et promouvoir une alimentation optimale des nouveau-nés, ce qui se traduit par le fait qu’au moins 75 % des nouveau-nés sont exclusivement nourris au lait maternel dès leur naissance et tout au long de leur séjour dans cette maternité et que l’établissement respecte le Code International de Commercialisation des Substituts du Lait Maternel.

Source : SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement (28/02/2007)

>>En savoir plus sur le service de Gynécologie-Obstétrique