Photo CHUB
FRNLEN

>>Multidisciplinarité en immuno-allergologie

Clinique d'immuno-allergologie CHU Brugmann - IRIS
Membre du centre d'excellence FOCIS-ULB

Les maladies allergiques et immunitaires constituent un problème majeur de santé publique, tant sur le plan de leur morbidité que de leur poids économique. Ces pathologies étant systémiques, leur prise en charge requiert souvent l'intervention conjointe de plusieurs spécialistes (biologiste, dermatologue, interniste, pédiatre, ORL, pneumologue, rhumatologue, pneumologue). En Belgique il n'existe pas de service d'immuno-allergologie clinique intégré, contrairement à la plupart des pays européens.
Dans le cadre du réseau IRIS, nous développons un service d'immuno-allergologie multidisciplinaire, dont l'activité centrale est située au CHU Brugmann. La mission de cette nouvelle activité est de prendre en charge les maladies allergiques et/ou immunitaires requérant des techniques diagnostiques et/ou un traitement spécialisé. Une de ses principales originalités est l'approche multidisciplinaire, reposant sur la présence simultanée de médecins de spécialités différentes, abordant de façon complémentaire la pathologie immuno-allergologique. A côté de consultations générales, des consultations thématiques sont proposées centrées sur l'allergie médicamenteuse et alimentaire, l'auto-immunité et les syndromes de sinusite-asthme sévères.
Les techniques diagnostiques incluent tous les tests de provocations allergéniques cutanés (y compris médicaments, aliments, venins d'hyménoptères), les provocations nasales allergéniques et les provocations bronchiques non spécifiques. Il s'agit d'offrir une prise en charge optimale des patients posant un problème diagnostique ou thérapeutique, dont la solution est rendue plus aisée par la réflexion multidisciplinaire et par l'accès à des techniques qui ne pourraient être mises en oeuvre dans des centres plus dispersés.
Une réunion multidisciplinaire de discussion clinique est organisée les mercredis midis, au cours de laquelle nous invitons les généralistes et spécialistes à venir partager leur expérience et, le cas échéant, nous faire connaître le suivi de leurs interventions.
L'enseignement constitue un volet majeur de notre activité. Une Licence de spécialisation en immuno-allergologie a été développée au sein de l'ULB, depuis 2001. Il s'agit d'offrir une formation approfondie dans ce domaine à des médecins spécialistes en pédiatrie, dermatologie, ORL, pneumologie, médecine interne. Cette année 38 médecins, provenant de plusieurs Universités belges et étrangères, suivent cet enseignement.
Notre unité est membre ULB du réseau d'excellence international FOCIS (Federation of Clinical Immunology Societies). Cela signifie que nous travaillons sur le plan de l'enseignement et de la recherche clinique avec des critères de qualité uniformes aux centre américains et européens constituant le réseau.
Enfin notre activité de recherche inclut le dépistage des maladies allergiques chez l'enfant et l'étude des mécanismes d'inflammation associé aux maladies respiratoires, y compris la participation aux développements de nouveaux traitements (Cf. références).

Prof. Olivier MICHEL
Chef de Clinique
Chargé de Cours ULB
Président de la Licence en immunoallergologie ULB

Références :

  1. Michel O, Kips J, Duchateau J, Vertongen F, Robert L, Collet H, Pauwels R, Sergysels R
    Severity of asthma is related to endotoxin in house dust.
    Am J Respir Crit Care Med 1996; 154: 1641-1646.
  2. De Baets F, Bodart E, Drmaix-Wilmet M, Vandaele S, De Biltering G, Masset S, Vermeire P, Michel O
    Exercise-Induced Respiratory Symptoms Are Poor Predictors of Bronchoconstriction.
    Pediatric Pulmonolgy 2005, 39 ; 301-305.
  3. Michel O, Murdoch R, Bernard A
    Inhaled lipopolysaccharide induces blood release of Clara cell specific protein (CC16) in human.
    J Allergy Clin Immunol 2005, 115(6): 1143- 1147.
  4. Michel O, Dentener M, Cataldo D, Cantinieaux B, Vertongen F, Delvaux C, Murdoch B, Kelly J
    Effects of oral Prednisolone and Cilomilast on LPS-induced inflammation in human.
    Pulm Pham Ther 2006, doi: 10.1016/j.pupt.2006.08.002

>>Une clinique d'Immuno-allergologie : une première en Belgique.