Photo CHUB
FRNLEN

>>Prix Iris-Recherche 2008 : sept projets pour améliorer la qualité des soins

Les Prix Iris-Recherche 2008 d'un montant total de plus de 400.000 € récompensent 7 projets destinés à l'amélioration de la qualité des soins dans le réseau des hôpitaux publics bruxellois. La cérémonie de remise des prix s'est déroulée dans les locaux du Journal du Médecin en présence d’Yvan Mayeur, président d’Iris, du Pr Nathan Clumeck, président de l'asbl Iris-Recherche et directeur général médical du réseau, de nombreux confrères et de représentants de laboratoires pharmaceutiques qui soutiennent financièrement l'asbl Iris-Recherche.

Cette association a été créée en 2006. Son objectif premier est de subsidier des projets visant à améliorer la qualité des soins et à promouvoir une recherche clinique appliquée. Elle est financée par des fonds provenant de dons de laboratoires pharmaceutiques et de personnes privées ou morales. Dans son allocution, le Pr Nathan Clumeck a souligné, « la complète indépendance de fonctionnement de l'asbl quant à l'utilisation des fonds mis à sa disposition et le caractère bénévole de tous les intervenants qui fait que la quasi-totalité des subsides reçus est consacrée au financement des projets. » Pour Yvan Mayeur, « l'action de l'asbl Iris-Recherche a ceci de remarquable qu'elle a permis à nos hôpitaux publics de retrouver une recherche qu'on imaginait compromise pour une série de bonnes et mauvaises raisons dont des raisons financières. Qui plus est, la qualité des projets récompensés et le fait que nous pouvons mettre les fruits de cette recherche à disposition de tous les patients, sans discrimination ni sélection d'aucune nature, confère une grande noblesse au service public. »

Pour cette deuxième édition, pas moins de 19 projets ont été soumis par 84 promoteurs et co-promoteurs à un Comité scientifique indépendant présidé par le Pr Jean-Jacques Body. Les projets ont été jugés sur base de leur intérêt, de leur faisabilité et de leur pertinence au sein du réseau Iris. Le Comité a finalement retenu 7 projets qui se partagent un montant total de 427.961 euros dans des domaines aussi variés que la drépanocytose, les maladies infectieuses, l'ostéoporose, le cancer du sein, l'asthme, le Clostridium difficile et des viroses chez des patients immunodéprimés. Pour 2009, le Pr Nathan Clumeck a annoncé deux nouveaux prix, l'un d'un montant de 50.000 euros subsidié par les laboratoires Roche pour un projet en oncologie, et l'autre d'un montant de 100.000 € pour un projet Qualité. Pour Yvan Mayeur, président d'Iris, « toutes ces réalisations témoignent de la bonne santé du réseau Iris et du dynamisme de l'asbl. »

Nous présenterons dans nos prochaines éditions les projets portés par Alina Ferster (Huderf), Olivier Vandenberg (CHU Saint-Pierre), Jean-Jacques Body (CHU Brugmann), Fabienne Liebens (CHU Saint-Pierre), Vincent Ninane (CHU Saint-Pierre), Georges Mascart (CHU Brugmann) et Françoise Crokaert (CHU Saint-Pierre). Ces projets sont multi-sites et font appel à des collaborations et synergies entre les différents hôpitaux du réseau. L’asbl Iris-Recherche bénéfice du généreux soutien financier des laboratoires Amgen, Astra Zeneca, Bayer Healthcare, Bristol Myers Squibb Belgium, CAF-DCF, Glaxo Smith Kline, Janssen Cilag, Mayne Pharma (Benelux), Leo Pharma, Pfizer, Roche Pharmaceuticals, Sanofi Aventis, Teva Pharma UCB Pharma, Wyeth Pharmaceuticals.

Articles annexes :

Auteur : Dr Claude Biéva / V. C.
Source : Le Journal du Médecin (n° 1912 du 18/04/2008) - ©Lejournaldumedecin.com