Photo CHUB
FRNLEN

>>Inauguration de la chapelle Horta restaurée

Chapelle Horta en cours de restauration (2008)La chapelle Horta achevée à la fin de la première guerre mondiale est la seule chapelle construite par Victor Horta et est donc par conséquent un élément primordial du patrimoine d’autant plus que sa forme étonnante en fait un monument unique en son genre. A ce titre cet édifice fait dorénavant partie de la liste de sauvegarde du patrimoine architectural bruxellois (procédure de classement en 2005).
La restauration de ce bâtiment a été prise en compte dans le projet de rénovation globale du CHU Brugmann et de l’HUDERF. Le projet visait à restaurer la chapelle pour la convertir en centre de conférences et de colloques.  

Les équipes d’architectes Samyn et BEAI ont dû travailler dans l’esprit d’Horta en préservant autant que possible les éléments originaux tout en tentant d’atteindre le projet pour lequel un permis d’urbanisme a été délivré en mai 2005. Les façades du bâtiment sont rénovées et restaurées dans leur aspect d'origine. La grille d'entrée de la cour d'honneur a été reconstruite à l'identique de celle d'origine.

Le montant global des travaux s’est élevé à environ 4.000.000 €. La Région de Bruxelles-Capitale a répondu présente sous forme d’un subside de la direction des Monuments et Sites. Cette somme a été versée en vue de la restauration des parties classées de la chapelle. La Ville de Bruxelles a, quant à elle, consenti un subside en vue de réaliser les travaux qui ne font pas partie des travaux de restauration.  

L'inauguration de la chapelle Horta restaurée (Rond point de la cité-jardin, CHU Brugmann site Horta) est prévue le lundi 27 avril 2009.

Article de presse :

Renseignements (dossier de presse disponible) : Mounia MEJBAR - tél. 32 (0)2 543.78.20