Photo CHUB
FRNLEN

>>Grippe A/H1N1

Grippe A/H1N1Le A/H1N1 est un nouveau virus humain composé d’une combinaison de gènes d’origines différentes (porcin, aviaire et humain). Ce virus a été détecté au Mexique pour la première fois le 18 mars 2009.

Il se répand depuis lors parmi la population mondiale, et notamment en Belgique. Le commissariat interministériel Influenza, sur base de l’enregistrement réalisé par le réseau des médecins vigies, publie régulièrement une estimation du nombre de cas de grippe A/H1N1 présents dans notre pays. Il est évalué actuellement à environ 900 cas par semaine. Le nombre de cas augmente donc, mais il n’y a pas encore de forte circulation de virus.

En juillet 2009, les autorités belges ont décidé de modifier leur stratégie de gestion des cas de grippe de type A/H1N1.  En effet, ce virus s’avère à l’heure actuelle d’un niveau de dangerosité peu élevé, équivalent à celui de la grippe saisonnière. Concrètement, si un patient présente des symptômes grippaux, le médecin ne réalise plus d’office un prélèvement analysé par l’Institut Scientifique de Santé Publique pour confirmer que le patient est atteint ou non de la grippe A/H1N1. Le médecin soigne son patient en fonction des symptômes qu’il présente, selon la prise en charge habituelle de la grippe saisonnière. Il est plus vigilant si le patient est fragilisé par les affections pré-existantes.

Les symptômes de la grippe A/H1N1 sont semblables aux symptômes de la grippe saisonnière : une poussée de fièvre soudaine, de la toux, des douleurs musculaires, de la fatigue et des difficultés respiratoires pouvant s’accompagner éventuellement de diarrhée et de malaise général.

Si vous ressentez des symptômes de la grippe A/H1N1, consultez d’abord votre médecin généraliste. Le service des urgences du CHU Brugmann intervient en seconde ligne pour accueillir des patients grippés présentant des complications.

Le virus se transmet principalement via l’air par des gouttelettes de salive, ou directement par les mains et par le contact avec des objets touchés par la personne contaminée. 

Si vous avez d’autres questions, consultez le site www.influenza.be mis en ligne par les autorités. Il reprend tous les conseils pratiques de vigilance pour les personnes qui se rendent à l’étranger. Il reprend aussi toutes les informations utiles sur le virus et sa propagation.

Diaporama : La grippe « mexicaine » - Protégeons-nous ! Quelques conseils…PDF

La grippe : comment se protéger ?