Photo CHUB
FRNLEN

>>"Les petits poussins": une crèche à l'hôpital

Christiane Rosy, responsable de la crèche "Les petits poussins"Depuis le début des années 60, la crèche "Les petits poussins" accueille principalement des enfants dont les parents travaillent au CHU Brugmann. Visite guidée et rencontre avec quelques parents.

14 heures. Une jolie maison de plain-pied, à deux pas de l'entrée principale du site Horta. Chez les tout-petits, pendant que certains dorment à poings fermés dans une pièce à part, les autres rampent sur un gros tas de coussins. Loïc triture une voiture en plastique. Noah, couché sur le dos, semble fasciné par son pied. Quant à Spirou, surnommée ainsi pour sa vivacité, elle ne tient pas en place et trottine en tout sens en taquinant les autres enfants. "Elle a un an", explique Christiane Rosy, responsable des lieux. "Elle commence à s'ennuyer. Il va bientôt être temps de la faire passer dans la section supérieure." La crèche en compte trois: les 3-12 mois, les 1-2 ans et les"grands" de 2 à 3 ans.

Une proximité bienvenue

"Les petits poussins" accueille les enfants des membres du personnel du CHU Brugmann depuis près d'un demi-siècle. Avant d'y inscrire leur progéniture, certains parents y sont eux-mêmes passés! Aujourd'hui, la crèche dispose de 48 places à temps plein, mais ses neuf puéricultrices accueillent en fait 53 enfants dont les horaires se complètent. Dans 90% des cas, leurs parents travaillent sur le site Horta. Le reste des places est réservé au public. Avoir une crèche sur son lieu de travail est un luxe. Les parents économisent des trajets et gagnent du temps. Ils sont également rassurés par cette proximité, surtout au début de la mise en crèche. "Au moindre problème, si l'enfant tombe malade par exemple, je suis sur place en quelques minutes", déclare Graziella, une maman.
Cette proximité offre également à celles qui le souhaitent la possibilité d'allaiter leur enfant. C'est le cas de Pascale, dentiste indépendante qui consulte à Brugmann. "En tant qu'indépendante, je n'ai pas droit à un congé d'allaitement. Je travaille dans le bâtiment voisin de celui-ci. Je viens sur le temps de midi pour donner le sein à mon petit garçon, ce qui aurait été impossible d'envisager ailleurs."

Des horaires parfaits

Mais au-delà de la proximité, le principal avantage de la crèche, ce sont ses horaires. "Les petits poussins" ouvre ses portes plus tôt que les autres crèches,à 6h30: parfait pour ceux et celles qui commencent leur service à 7 h! "Dans notre profession, il arrive que nous ne finissions pas à l'heure", commente Rudy, infirmier en revalidation neurologique "Ailleurs, ce retard provoque souvent des drames, tandis qu'ici, si nous arrivons un peu en retard, on ne nous juge pas, on ne nous fait jamais de remarques. Il y a une véritable compréhension de la part du personnel. Après tout, nous travaillons dans le même secteur d'activité!"

Victime de son succès

Comme la plupart des crèches, et plus encore vu les multiples avantages que celle-ci présente, "Les petits poussins" est victime de son succès. "Dans l'infrastructure et l'état actuel de notre organisation, nous ne pouvons accueillir que 20 à 25 nouveaux enfants par an", explique Christelle Van Craenenbroeck, assistante sociale. "Or, nous recevons chaque année plus de 100 demandes!"
Petit conseil aux parents qui souhaitent y inscrire leur enfant: vous avez le droit de postuler dès trois mois de grossesse…

:: Le carnet de vie :: Depuis peu, "Les petits poussins" a instauré un carnet de vie pour chaque enfant. Il s'agit d'un petit cahier coloré et illustré qui contient les photos des anniversaires, des fêtes et des sorties, le nom des amis de l'enfant... Un souvenir pour les parents qui gardent ainsi une trace des petits événements qui rythment la vie de leur enfant à la crèche.
:: Infos pratiques ::
>Où ? La crèche se situe dans le bâtiment B du site Horta (4, place Van Gehuchten à 1020 Laeken).
>Quand ? De 6h30 à 18h30 les lundis, mercredis et vendredis et jusqu'à 19h30 les mardis et jeudis.
>Combien ? Les tarifs varient en fonction du revenu des parents et si l'enfant a déjà des frères ou sœurs dans la crèche. Le montant demandé varie de 3 à 30 € la journée, mais la majorité des parents payent environ 15 € par jour.
>Renseignements au 02/477.20.98.
:: Et sur le site Brien ? :: Il n'y a pas de crèche sur le site Brien. Par contre, depuis décembre 2007, 10 des 36 places de la crèche communale Antarès à Schaerbeek sont réservées au personnel du CHU Brugmann.
>Où ? La crèche est située au 218 boulevard Lambermont, juste derrière le site Brien.
>Quand ? La crèche ouvre ses portes de 6h40 à 18h10.
>Inscriptions et renseignements auprès de l'ASBL Crèches de Schaerbeek au 02/244.72.84.

Auteur : Candice Leblanc
Source : Osiris News (n° 18, mars-mai 2010)