Photo CHUB
FRNLEN

>>Réaménagement architectural du site Brien : pose de la première pierre

B. Clerfayt, C. Picqué, J.-L. Vanraes, B. Cerexhe : pose de la première pierre des ailes Lambotte et Seutin (site Brien CHUB)Brien, un hôpital qui conjugue modernité et proximité

Situé à Schaerbeek (deuxième commune la plus peuplée de la région de Bruxelles-Capitale), entre la chaussée d’Helmet et le boulevard Lambermont, le site de l’hôpital Brien se développe.
L’hôpital général et son site sont en cours de restructuration, pour offrir à la population cosmopolite locale et à celle des communes voisines des services de santé de qualité : médecine ambulatoire, chirurgie conventionnelle et chirurgie de jour, prise en charge de la personne âgée et premiers secours.
Depuis la mise en activité en 2003 d’une fonction SMUR et l’arrivée en 2008 de nouveaux médecins, les activités de l’hôpital connaissent une croissance rapide.
Pour faire face à ce développement, le CHU Brugmann érige à Schaerbeek un nouveau bâtiment (aile Elie Lambotte) et étend le bâtiment hospitalier actuel (aile Louis Seutin) grâce aux financements publics.

Une nouvelle maison de repos et de soins ultra moderne gérée par le CPAS de Schaerbeek (la Cerisaie) voit également le jour sur le site.
Le réaménagement comprend enfin un projet de collaboration entre le SMUR et la nouvelle caserne SIAMU des pompiers.
Tous les partenaires du site Brien (CHU Brugmann, CPAS, SIAMU, Maison du Travail des Mutualités Chrétiennes) partageront les installations de chauffage et d’électricité dans le cadre d’un projet exemplaire d’Utilisation Rationnelle de l’Energie et d’éco-construction.

Le nouveau complexe hospitalier offre des infrastructures modernes, mieux adaptées aux exigences techniques et d’hébergement en matière de médecine critique (urgences, SMUR, Unité de Soins Intensifs), de quartier opératoire ainsi que de nouvelles unités de soins.
Le projet a été confié au Bureau d’Architecture Emile Verhaegen de Bruxelles et au bureau d’études techniques et de stabilité Arcadis.
Le budget global de cette restructuration est à ce jour estimé à quelque 20 millions d’euros hors TVA et frais d’études.

L’hôpital Brien en quelques chiffres, fin 2009, c’est :

  • 11.750 m2 (et 23.500 m2 en 2012),
  • 126 lits,
  • 250 ETP ; et par an :
  • 2.700 sorties SMUR,
  • 23.000 passages aux Urgences,
  • 75.000 consultations,
  • 5.700 hospitalisations.

Première pierre

Le 4 juin 2010 à 13h30, les autorités ont procédé à la pose de la première pierre des ailes Elie Lambotte et Louis Seutin.

Ont pris la parole :

  • Bernard CLERFAYT, Secrétaire d’État à la modernisation du SPF Finances, à la Fiscalité environnementale et à la Lutte contre la fraude fscale, et Bourgmestre en titre de Schaerbeek
    > Lignes directrices du discoursPDF
  • Charles PICQUÉ, Ministre-Président du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale
    > DiscoursPDF
  • Jean-Luc VANRAES, Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé des Finances, du Budget, de la Fonction publique et des Relations extérieures, et chargé de la Politique de la Santé (COCOM)
    > DiscoursPDF
  • Benoît CEREXHE, Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé de l’Economie, de l’Emploi, de la Recherche scientifque et du Commerce extérieur, et chargé de la Politique de la Santé (COCOF et COCOM)
    > DiscoursPDF
  • Laurette ONKELINX, Vice-Première Ministre et Ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de l’Intégration sociale
    > DiscoursPDF

Contacts : Isabelle LINKENS et Hélène FRANCOIS

Articles de presse :

Le site Brien et ses nouveaux bâtiments (infographie)