Photo CHUB
FRNLEN

>>Campagne nationale « Vous êtes en de bonnes mains » 2010-2011

Vous êtes en de bonnes mainsLa maîtrise des infections nosocomiales dans les hôpitaux belges par le biais de l’hygiène des mains constitue, depuis plusieurs années, une priorité absolue pour les autorités fédérales. Une hygiène des mains correcte engendre une baisse du nombre d’infections hospitalières. Une bonne hygiène des mains sauve donc des vies !
Voilà pourquoi le Service public fédéral Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement et la Plate-forme fédérale d’hygiène hospitalière organisent pour la quatrième fois la campagne nationale « Vous êtes en de bonnes mains » afin de promouvoir l’hygiène des mains.

La relance périodique d’une campagne est essentielle pour assurer un effet à long terme. La campagne s’organise au niveau fédéral mais ce sont les établissements de soins, et particulièrement les prestataires de soins, qui soutiendront la campagne.

Passons maintenant aux chiffres : 97% des hôpitaux aigus, 71% des hôpitaux catégoriels et 68% des hôpitaux psychiatriques ont participés à la troisième campagne « Vous êtes en de bonnes mains » (2008-2009). Pour ce qui est de l’observance des consignes par rapport à l’hygiène des mains, nous avons observés en 2008-2009 une hausse moyenne nationale de 58% avant la campagne à 69% après la campagne.

Le planning de la campagne « Vous êtes en de bonnes mains » 2010-2011 est le suivant :

  • Du 15 novembre au 15 décembre 2010 : mesure de l’observance avant la campagne.
  • Du 14 février au 15 mars 2011 : campagne nationale dans les hôpitaux participants.
  • Du 18 avril au 30 mai 2011 : mesure de l’observance après campagne.
  • Au cours de l’année 2011 : feedback des résultats.

Le CHU Brugmann participe. L’équipe d’hygiène hospitalière propose notamment des séminaires (avec accréditation en éthique et économie).