Photo CHUB
FRNLEN

>>« Transcending limitations » : un projet en unité 40 autour et pour la communication...

Des rencontres qui donnent vie aux envies... L’art qui pousse la porte de l’hôpital pour redire, à souhait, l’humain, l’échange et la découverte de l’Autre… au-delà des limites.

Etre hospitalisé, quelle que soit la raison, est toujours un événement important. On entre dans un monde différent porteur d'un sentiment d'anxiété, d'interrogations, et de contraintes. Sans parfois s'en rendre compte, tout prend une importance démesurée car l'espace d'un temps, le monde se réduit aux murs de la chambre, aux couloirs du service...

Pour sortir de cette atmosphère, le service de médiation interculturelle développe un projet autour et pour la communication et l'accueil en unité de néphrologie et pneumologie. S'ouvrir à son environnement, créer un accueil différent, chaleureux et convivial pour les patients, permettre des rencontres... au travers de l'Art "pour redire l'humain, l'échange et la découverte de l'Autre".

Ce projet sélectionné dans le cadre d'un appel du Fonds de Mécénat d'ING Belgique, géré par la Fondation Roi Baudouin, a pour objectif de rendre plus agréable et plus supportable la vie des malades atteints d'une pathologie incurable. Aujourd'hui, il prend les couleurs d'une exposition...

En pratique

Lieu : CHU Brugmann site Horta (unité 40)
Date : Vernissage le mardi 06/12/2011 à partir de 14h
En présence de l'artiste : Dafna Rahminov

Rahminov

Présentation par l'artiste : "Transcending Limitations"

“Lorsque que l’atteinte d’un objectif merveilleux ou la réalisation d’un projet extraordinaire vous inspire, ce sont toutes vos pensées qui brisent leurs carcans : votre esprit transcende les limites, votre conscience se déploie dans toutes les directions et vous vous retrouvez dans un monde nouveau et magnifique.  Des forces enfuies, des facultés et des talents insoupçonnés prennent vie... Vous découvrez en vous une personne plus belle que ce que vos rêves n’auraient osés imaginer.” *

Chaque changement commence par une idée, une pensée, un rêve, une vision. Nous agissons et réagissons tous selon nos modèles de croyances et de pensées.

En permanence, notre perception du monde est influencée par nos croyances : ce que nous considérons comme acceptable ou non, ce que nous aimons ou détestons, ce qui nous rend heureux, jaloux, en colère, ce que nous jugeons, rejetons et admirons.

Est-il possible de transcender nos limites, d’aller au-delà des normes, d’oser des changements et de créer ce que nos rêves nous chuchotent ?     

Les mêmes questionnements reviennent sans cesse au cours de diverses oeuvres. Chaque fois, sous des formes différentes, selon un angle nouveau, en fonction d’autres perceptions et basés sur un vécu personnel, en exploration constante.

Je crois sincèrement qu’il est possible d’aller au-delà de ses limites. J’ai changé ma vie parce que j’ai tenu à poursuivre mes rêves, j’ai fait des choix, j’ai eu peur mais l’espoir et la foi étaient à mes côtés et m’ont donné la force d’avancer même dans les moments où le doute m’assaillait.  J’étais et suis toujours au coeur de ce voyage sans fin, à la découverte de moi-même et de la vie dans ses moindres recoins.

Merci de me laisser partager cela avec vous.

Dafna Rahminov

* Traduction amateur