Photo CHUB
FRNLEN

>>Prix de la Fondation Van Goethem-Brichant : la recherche sur la douleur encouragée

Dr Samar Hatem

Coup de chapeau à la clinique de Médecine physique et de Réadaptation du site Horta ! Le Dr Samar Hatem a reçu le prix de la Fondation Van Goethem Brichant.

Ce dernier couronne son projet de recherche sur les traitements non médicamenteux de la douleur chez les personnes atteintes d'un accident vasculaire cérébral (AVC).

La douleur est un domaine qui intéresse particulièrement le Dr Hatem. Elle y a consacré une thèse de doctorat avant de devenir chef de clinique au CHU Brugmann en janvier 2011.

Améliorer le sort des personnes handicapées

Quelque 30% des victimes d'un AVC présentent un "syndrome épaule-main", qui peut être handicapant à long terme: lancements douloureux dans l'épaule et le bras, gonflement de la main… Les recherches menées par le Dr Hatem ont pour but d'évaluer l'efficacité d'outils de rééducation spécifiques (l'adaptation prismatique) dans la prise en charge de la douleur et des difficultés fonctionnelles rencontrées par ces patients.

Le prix de la Fondation Van Goethem-Brichant récompense chaque année un projet destiné à améliorer les conditions de vie des personnes handicapées.

Les résultats définitifs de l'étude du Dr Hatem sont attendus début 2014.

Source : Osiris News (n° 26, mars-mai 2012)