Photo CHUB
FRNLEN
En bref26/04/2017

>>Prix pour la recherche en santé de la Fondation Roi Baudouin : 2 projets du CHUB primés

Félicitations au Prof. Charles Kornreich (psychiatrie) et au Prof. Pierre Wauthy (chirurgie cardiaque)…

La Princesse Astrid a décerné mercredi 26 avril 2017 les prix pour la recherche en santé de la Fondation Roi Baudouin à plus de 50 lauréats, dont le Professeur Charles Kornreich (service de Psychiatrie) et le Professeur Pierre Wauthy (service de Chirurgie cardiaque) :

  • Le Fonds pour la Recherche en Psychiatrie a lancé en 2016 un premier appel pour des projets de recherche sur le traitement non pharmacologique des adultes souffrant de troubles psychiques. Charles Kornreich et Xavier Noël, deux chercheurs du Laboratoire de Psychologie Médicale et Addictologie de l'ULB - CHU Brugmann, ont reçu 150.000 euros pour une étude sur une thérapie combinée en cas d'alcoolisme, à savoir une neurostimulation (tDCS) et une formation sur la perte de contrôle (ICT). Ils examinent s'ils peuvent ainsi remédier au déséquilibre existant en cas d'alcoolisme entre un contrôle des impulsions déficient et l'incapacité d'évaluer les conséquences de ses propres actes.
    >>Consulter le résumé du projetPDF
  • Pierre Wauthy, chef du service de Chirurgie cardiaque, a quant à lui reçu 25.000 euros du Fonds Désiré & Simonne Drieghe-Miller pour son étude sur l'évaluation des modifications hémodynamiques cardiaques pendant la fibrillation atriale aiguë temporaire. Un projet visant à utiliser des cathéters de conductance pendant les interventions de chirurgie cardiaque pour déterminer avec précision les modifications des performances cardiaques pendant les différentes phases des interventions.
    >>Consulter le résumé du projetPDF