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Témoignage :

Mon médecin traitant décide de m'envoyer vers l'équipe de diabétologie pour un passage à l'insuline. Quelle tuile !
Comment vais-je pouvoir gérer tout cela ? Panique, angoisse... Pourtant, 1 an après le début de mon insulinothérapie tout va très bien : mon diabète est beaucoup mieux équilibré, je gère mes injections, mes tests et mon traitement comme un chef ! Comment cela a-t-il été possible ? J'ai eu la chance de rencontrer une équipe de professionnelle compétente et disponible.
Ce que j'ai surtout apprécié :
- L'accueil : personnalisé et en plus avec le sourire.
- L'écoute : j'ai pu expliquer mes difficultés, mes craintes et j'ai été entendu.
- Le soutien : même si je n'arrive pas à appliquer les conseils reçus, nous en parlons, trouvons des compromis et fixons des objectifs réalisables car il m'est évidemment impossible de changer toutes mes habitudes en une fois.
- L'information : explications claires, adaptées et en plus avec des petits aide-mémoire écrits bien pratique en cas doute ou d'oubli.
- Etre rassuré et encouragé : parfois il m'est difficile de gérer cette pathologie en plus des autres problèmes de la vie courante. Rester au top me demande des efforts quotidiens et ceci n'a été possible qu'avec le soutien et la compréhension de l'équipe pour m'épauler.

Un patient de 56 ans
Père de famille et diabétique

>>Diabétologie

SucresEn diabétologie, l’équilibre c’est possible...

E
Education thérapeutique : Approche globale : relation humaine suivie et enrichissante avec les patients.
Expérience / expertise : Mettre ses compétences au service des autres tout en proposant des solutions réalisables.

C
Contacts : Assurer les contacts internes dans l’hôpital et externes avec les firmes, les autres collègues et les autres institutions.
Créativité : Imaginer et créer des outils didactiques, une approche éducative personnalisée…

F
Formation du personnel soignant : Former et transmettre son savoir.
Fonction transversale d’éducation : Assurer et renforcer cette fonction dans le secteur hospitalier et ambulatoire.

R
Relationnel : Créer un climat de confiance avec le patient et les équipes tout en respectant leur travail spécifique.
Relations suivies avec le patient chronique et sa famille.

P
Procédures : Réaliser et diffuser des procédures de dépistage et de prévention.

D
Développer des projets et participer aux projets des autres : Développer son expertise personnelle afin de rendre le meilleur service à l’institution.
Diversité de l’approche thérapeutique : Rôle préventif et curatif.

M
Multidisciplinarité : Travail en équipe multidisciplinaire (endocrinologues, infirmières spécialisées en diabétologie, diététiciennes, podologue) et uniformisation des messages.

L’infirmière en diabétologie, une infirmière d’expérience qui :

  • transmet son savoir et forme les équipes de soins ;
  • approche les patients et les connaît pour les éduquer de manière personnalisée.

Des chiffres pour 2010 :

  • 1194 patients conventionnés actifs
  • 49 patients éduqués dans le cadre du trajet de soins
  • 141 autres prises en charge éducative

Des formations infirmières :

  • 2x4h de formation + stage d’éducation pratique (unité d’endocrinologie)
  • 2x4h de formation/4x an (autres services)
  • Formations de terrain en fonction des besoins (séances de 1h)
  • Support de fiches techniques disponibles sur Intranet