Photo CHUB
FRNLEN
Témoignage :

Mme T, avec des antécédents d’AVC est hospitalisée en chirurgie pour fracture suite à une chute au domicile.
Avant sa chute, elle gardait cependant une certaine autonomie et vivait sans aide spécifique.
Son mari souhaite a tout prix que l’on puisse stimuler son épouse, qu’elle puisse retrouver le goût de vivre. Au fur et à mesure des rencontres, l’équipe écoute le mari qui exprime son désespoir de voir sa femme diminuée et la surprotège.
Une revalidation est proposée et acceptée, ce qui facilitera aussi la transition.
Ainsi chaque acteur joue un rôle important dans l’accompagnement des crises et des souffrances qui jalonnent le parcours de nos patients et de leur proches à l’hôpital.

Isabel Americo
Psychologue

>>Liaison interne gériatrique

« Une équipe jeune, dynamique et pluridisciplinaire au service des patients âgés hospitalisés hors unités de Gériatrie »

La liaison interne est un jeune pilier stratégique pluridisciplinaire en charge des patients âgés hospitalisés hors unités de Gériatrie au CHU Brugmann.

Ses missions :

  • Apporter une expertise gériatrique auprès des équipes non gériatriques.
  • Réaliser des évaluations gériatriques globales (EGG).
  • Donner un avis sur la situation du patient après son évaluation gériatrique et faire une proposition de prise en charge.

Ses caractéristiques :

  • Naissance en 2003, avec pour « parents » une équipe pluridisciplinaire composée d’une ergothérapeute, d’un infirmier, d’une diététicienne, d’une psychologue, d’une logopède et d’un gériatre, et renforcée depuis par une infirmière relais.
  • Tous les patients âgés sont dépistés à l’admission par un SHERPA, outil évaluant le risque de perte d’autonomie et de déclin fonctionnel de la personne âgée, et sont dès lors orientés vers les unités de Gériatrie ou non.
  • La liaison interne permet la prise en charge globale des patients âgés et réalise rapidement une EGG.
  • Le dossier patient est informatisé, avec EGG transmise aux médecins traitants ; les informations sont incluses dans une banque de données servant de base à des projets scientifiques.
  • Chaque membre de l’équipe apporte ses compétences, son savoir faire, ses spécificités et… sa bonne humeur afin de maintenir l’autonomie des patients.

« Ensemble, car nos aînés le valent bien »