Photo CHUB
FRNLEN

>>Diététique

Que fait la diététicienne au sein de l'établissement hospitalier ?

  • Elle veille à l’équilibre alimentaire et à la qualité nutritionnelle, sanitaire et gustative de l’alimentation. Elle le fait dans le respect des indications médicales, de la pathologie, des goûts personnels et des habitudes du patient durant son hospitalisation.
  • Elle conduit des actions d’éducation, d’évaluation et de prévention. Celles-ci peuvent être individuelles et collectives.
  • Elle anime des programmes de formation et d’information (alimentation équilibrée, CITO, école de gériatrie, dénutrition,…).

La diététicienne exerce ses fonctions auprès des patients, en liaison avec les autres professionnels de la santé.

Elle s’adresse à l’ensemble des personnes hospitalisées (ou en ambulatoire) dans le cadre de l’alimentation générale et à celles qui nécessitent un suivi diététique personnalisé (notamment en cas de surcharge pondérale, de dénutrition, de pathologie digestive, de maladies métaboliques, etc.).

La diététicienne veille à l’équilibre alimentaire et à la qualité nutritionnelle

Le service dispose d’une consultation à la polyclinique qui peut accueillir toute personne, munie d’une attestation médicale, désirant consulter une diététicienne.

Repas et régime du patient hospitalisé

Des repas convenant à chacun

La cuisine du CHU Brugmann, en collaboration avec le service de diététique, met tout en œuvre pour préparer des repas convenant à chacun, en tenant compte des spécificités du milieu hospitalier.

Dès l'admission en unité de soins, il est recommandé de signaler toute particularité de régime et de préférence pour que la cuisine puisse être prévenue directement.

Il existe aussi un certain nombre de régimes standards qui seront éventuellement prescrits par le médecin responsable : sans sel, diabétique, hypocholestérolémiant, etc.

Les accompagnants ont également la possibilité de prendre leur repas en chambre ou au restaurant du site Horta.