Photo CHUB
FRNLEN

>>Psychologie & neuropsychologie

PsychologieL'activité des psychologues cliniciens consiste principalement à effectuer des diagnostics, des thérapies et de la prévention. Leurs modes d'intervention (consultations, thérapies individuelles, de couple ou familiales, groupes thérapeutiques, évaluations et suivis) sont basés sur des orientations et des approches théoriques variées (cognitivo-comportementalistes, analytiques, systémiques, cliniques, psychodynamiques, neuropsychologiques).

Les neuropsychologues réalisent des évaluations cognitives afin de mettre en évidence la nature et l'importance des troubles des fonctions cérébrales suite à un dysfonctionnement du cerveau. Pour ce faire, ils utilisent l'entretien clinique et des tests neuropsychologiques.

Mission

La mission des psychologues et neuropsychologues au CHU Brugmann est d'assurer l’accompagnement ou la prise en charge (neuro)psychologique des personnes présentant des problèmes psychiques, psychosomatiques, physiques ou cognitifs ; en vue d’apporter un éclairage diagnostique et/ou un mieux-être psychologique/psychosocial.

Valeurs

  • Professionnalisme :
    Nous agissons avec rigueur et responsabilité. Nos prises en charge (neuro-) psychologiques se basent sur une formation universitaire et sur la mise à jour continue de nos connaissances.
  • Ethique :
    Nous agissons avec respect (vis-à-vis de nos patients, de notre environnement et de nous-mêmes), avec conscience professionnelle (respect du code de déontologie des psychologues et du règlement de travail) et avec intégrité.
  • Bienveillance :
    Nous appliquons, dans nos prises en charge (neuro-)psychologiques, une attitude de non-jugement et une neutralité bienveillante. Nous accueillons et accompagnons nos patients avec empathie.
  • Indépendance :
    Dans la coopération avec d’autres professions, nous restons garant du cadre de travail que nous instaurons avec nos patients. Nous agissons avec une autonomie professionnelle, dans le respect de la liberté de penser de nos patients et de la nôtre. Nous avons une obligation de moyens vis-à-vis de nos patients et non de résultats.
  • Esprit d'équipe :
    Nos prises en charge (neuro-)psychologiques s’effectuent dans la multidisciplinarité. Nous travaillons également en collégialité et collaboration avec nos confrères/consœurs afin d’assurer une prise en charge adaptée pour nos patients.
  • Epanouissement :
    Nous agissons dans un but de mieux-être pour nos patients. Nous sommes également attentif à notre bien-être au travail. Ceci s’effectue autour de réflexion sur nos pratiques, au travers de défis professionnels et la mise en œuvre de nouveaux projets cliniques et de recherches scientifiques.

Secteurs d'activité et de prise en charge psychologique

Les psychologues et neuropsychologues interviennent en ambulatoire et en hospitalisation dans différents secteurs, et ce, sur les trois sites du CHU Brugmann :

Consultations ambulatoires

Trouvez ici la liste de nos psychologues/neuropsychologues consultant en ambulatoire au CHU Brugmann.