Photo CHUB
FRNLEN

>>Ecole du Dos

Ecole du dos

L’école du dos est une approche thérapeutique basée sur la rééducation fonctionnelle des rachialgies (douleurs vertébrales), intégrant notamment une structure éducative à visée préventive des rechutes.

Elle s’adresse aux patients souffrant de douleurs récentes, récidivantes ou chroniques mais également aux personnes désireuses de prévenir leurs réapparitions.

Si le terme "école du dos" est consacré par l'usage, y compris sur le plan international (Back school) en raison du nombre de techniques que les patients doivent apprendre, il s'agit plus exactement d'une clinique du dos.

L'école du dos du CHU Brugmann est reconnue par le Fonds des Maladies Professionnelles (programme de prévention des douleurs lombaires), et elle répond aux critères de qualité établis par la Belgian Back Society.

Mode d’admission

Un médecin attaché à l’école du dos réalise un examen clinique préalable à l'admission d’un patient, afin de vérifier l’adéquation de ce type de prise en charge.

Equipe et prise en charge

L’école du dos repose sur une conception multidimensionnelle de la douleur vertébrale, caractérisée par l’interaction de facteurs physiques, psychologiques et socio-professionnels.
La prise en charge, réalisée en petits groupes, y est donc dispensée par une équipe pluridisciplinaire, comprenant des spécialistes en rhumatologie ou médecine physique, en psychologie, en kinésithérapie et en ergothérapie.

La partie didactique est à la fois théorique et pratique et utilise un matériel adéquat (diaporama, squelette, mobilier ergonomique, etc.).

Programme

Ecole du dos

Au cours de 36 séances, le patient apprend à vivre et à gérer ses douleurs de dos. Le programme contient des notions d’anatomie et de biomécanique du dos, d’économie rachidienne, et aborde les causes et les traitements des maux de dos.

Les 10 premières séances informent le patient sur sa pathologie. On y apprend par exemple à gérer différentes positions, à effectuer certaines tâches domestiques... Chaque séance s’anime autour de thèmes tels que la position debout, la position couchée, la position assise, la manutention, les activités quotidiennes et sportives, les aides techniques (mobilier et coussins ergonomiques, literie,…), les gestions du stress et de la douleur.

Les 26 séances suivantes permettent une mise en pratique des gestes appris au cours des séances précédentes.
Un programme d’exercices simples, facilement reproductible à domicile est proposé.

Un programme de réentraînement à l’effort peut-être entamé consécutivement à la session d’Ecole du Dos.

Evaluation

Une séance d’évaluation est réalisée en début et en fin de cycle afin de cibler les limites de la pathologie :

  • la douleur est évaluée entre 0 et 10 par l’échelle visuelle analogique ;
  • le questionnaire Eifel, composé de 24 questions, donne une information sur le vécu lombaire ;
  • le questionnaire Dallas évalue l’impact des douleurs vertébrales sur les activités quotidiennes, professionnelles et de loisirs, mais également sur l’anxiété et les intérêts sociaux ;
  • la mobilité de la colonne vertébrale est mesurée par l’analyse fonctionnelle du dos ;
  • une évaluation gestuelle est réalisée par un parcours - test filmé ;
  • la force et la souplesse musculaire sont évaluées par quelques exercices.