Photo CHUB
FRNLEN

>>Centre Multidisciplinaire Douleur Chronique

Douleur chroniquePain clinic

A qui cette consultation est-elle destinée ?

La consultation est destinée aux patients qui présentent des douleurs persistantes depuis plus de 3 mois, malgré un bilan diagnostique (examens complémentaires, avis de spécialistes) bien conduit et dont la douleur répond insuffisamment au traitement.

La douleur chronique entraîne des répercussions au niveau psychologique, de la condition physique et des relations avec l’entourage (social, familial et professionnel) qui, lorsqu’elles sont significatives, nécessitent une approche globale, biopsychosociale. Dans ce cas, le recours à une équipe multidisciplinaire de la douleur peut aider le patient à participer activement à l’amélioration de sa qualité de vie.

Collaboration avec les médecins traitants et les médecins spécialistes

Le suivi au sein de la consultation douleur chronique ne signifie en aucun cas une rupture par rapport au suivi chez le médecin traitant et le médecin spécialiste référant. Bien au contraire : leur collaboration est indispensable. C’est pourquoi, nous demandons au médecin référant de nous transmettre les renseignements utiles avant la première consultation. Réciproquement, nous le tiendrons informé par des rapports écrits de l’évaluation multidisciplinaire et des éléments marquants de l’évolution.

Equipe multidisciplinaire de la douleur chronique

L’équipe est composée de médecins (anesthésistes, spécialistes en médecine physique et réadaptation, neurologue, psychiatre) et de paramédicaux (psychologues d’orientation cognitivo-comportementale, kinésithérapeutes, une infirmière, un assistant social et un pharmacien hospitalier ayant une orientation clinique). Tous ces intervenants ont une formation particulière en douleur.

Procédure

Prise de rendez-vous : Par téléphone.

  1. Lors du premier rendez-vous, le secrétariat vous remettra deux formulaires : 1 formulaire que vous devez compléterFichier au format PDF et 1 formulaire à compléter par le médecin référentFichier au format PDF.
  2. Pour la première consultation munissez-vous de ces formulaires dûment rempli ainsi que la copie des derniers examens réalisés, la copie des protocoles, la liste de vos médicaments actuels et antérieurs (dosage, fréquence journalière, effets recherchés et indésirables).
  3. L’infirmière fait une première évaluation avec vous. Le médecin spécialiste déterminera les rendez-vous ultérieurs (kinésithérapeute, psychologue,…).
  4. Lorsque l’évaluation globale est terminée, une réunion de synthèse de l’équipe pluridisciplinaire détermine le diagnostic, les objectifs thérapeutiques communs au patient et à l’équipe en tenant compte de sa motivation à s’impliquer activement et une proposition de traitement.
  5. Un rapport complet est ensuite adressé à votre médecin traitant et au spécialiste.

L'évaluation initiale comprend :

  • L’extension du bilan étiologique si indiqué (examens complémentaires, avis de spécialistes).
  • Une analyse pluridimensionnelle de la douleur sur le plan médical, psychologique, fonctionnel et social. En fonction de chaque situation particulière, une ou plusieurs de ces dimensions seront approfondies par les différentes disciplines.
  • Une analyse de la demande et des attentes du patient.

Prise en charge ultérieure

Les projets thérapeutiques comprennent l’adaptation du traitement pharmacologique antalgique, l’aide à la gestion de la douleur (éducation thérapeutique, prise en charge des aspects affectifs, cognitifs et comportementaux, réadaptation fonctionnelle en individuel ou en groupe), les traitements non pharmacologiques et les actes techniques.