Photo CHUB
FRNLEN

>>Centre de Périnatalogie

Les premiers câlins, les premières têtées...

Bien qu'en diminution constante, la mortalité périnatale et la morbidité néonatale restent préoccupantes si l'on compare les chiffres obtenus en Belgique avec ceux d'autres pays industrialisés.

La périnatalogie a pour objet de promouvoir la santé physique, psychologique et sociale de la mère et de l'enfant pendant la grossesse, au cours de l'accouchement et pendant les premières semaines de la vie. L'objectif visé est celui de tenter de réduire encore les accidents et les handicaps d'origine périnatale dont les conséquences à long terme, pour l'enfant lui-même et son entourage, sont parfois dramatiques sur le plan psychologique, social et économique. Une stratégie fondée sur le concept de "périnatalogie" implique, non seulement de donner à l'enfant des chances optimales d'un développement intra-utérin harmonieux et de garantir l'absence de complications lors de l'accouchement, mais également de favoriser la qualité des interactions précoces père/mère/enfant dont l'inadéquation peut entraîner chez celui-ci des troubles développementaux et psychologiques tardifs.

Un Centre obstétrico-pédiatrique intégré de Périnatalogie est en activité sur le site Horta (CHU Brugmann / HUDERF). Ce centre bénéficie de l'aide et de la collaboration de l'Office de la Naissance et de l'Enfance (ONE), et de la Communauté Française de Belgique qui en assure l'encadrement psychosocial en subsidiant de nombreux travailleurs médico-sociaux.

Outre les unités de soins "classiques" de consultations prénatales (dont celles de génétique prénatale), de maternité et de post-partum, l'unité de Médecine Foeto-Maternelle du Centre de Périnatalogie dispose d'une infrastructure spécialisée dans la prise en charge des grossesses à haut risque (consultations et quartier d'hospitalisation spécifiques MIC, ou Maternal Intensive Care). Elle bénéficie de l'équipement lourd indispensable au diagnostic, au traitement et à la surveillance du foetus in utero ainsi qu'à la prise en charge des pathologies médicales gravidiques maternelles ou obstétricales les plus sévères (hypertension, diabète, infections, menaces d'accouchement prématuré, risques hémorragiques, etc.).

Le Centre de Périnatalogie : un encadrement multidisciplinaire

Le Centre de Périnatalogie offre l'encadrement multidisciplinaire indispensable au dépistage et à la mise en oeuvre de thérapeutiques spécifiques adaptées aux facteurs de risque pour la santé de la mère et le bien-être de l'enfant à naître. Il bénéficie de la collaboration indispensable de très nombreux intervenants : obstétriciens, pédiatres, anesthésistes, généticiens, travailleurs sociaux, nutritionnistes, psychologues, paramédicaux, etc.. Leurs actions portent tant sur la prévention, l'éducation à la santé et l'accompagnement psychosocial que sur la mise en oeuvre des procédures diagnostiques et thérapeutiques spécifiques.

Selon l'adage "Il vaut mieux prévenir que guérir", une consultation préconceptionnelle s'adresse à toutes les personnes qui souhaitent préparer une naissance dans les meilleures conditions possibles sur le plan médical, social et psycho-affectif.

Des aménagements immobiliers ont permis de regrouper sur un même plateau le centre de Périnatalogie et les différentes unités de soins qui le composent : consultations prénatales et de grossesses à haut risque, consultations de nourrissons, unités d'obstétrique, de néonatalogie non intensive, de soins intensifs maternels (MIC) et de soins intensifs néonatals (NIC).

A sa spécificité de haute technologie, le Centre de Périnatalogie allie ainsi la qualité de l'accueil et l'image d'une institution à visage humain qui doivent prévaloir au moment privilégié du miracle de la naissance. Il comporte les équipements d'infrastructure nécessaires à l'aménagement de chambres mère-enfant, de locaux associatifs et de réunions et d'hébergement pour les parents à proximité du site.