Photo CHUB
FRNLEN

>>La recherche au CHU Brugmann

La pratique d'une médecine de haut niveau requiert la mise en oeuvre de procédés diagnostiques et thérapeutiques complexes. Les progrès accomplis et à accomplir en cette matière sont étroitement tributaires des avancées de la recherche scientifique médicale. Les nombreuses incertitudes qui persistent encore dans bien des domaines constituent pour tous les médecins universitaires un champ d'investigation obligatoire afin d'apporter peu à peu les données complémentaires permettant d'appréhender les mécanismes des maladies et d'y porter remède.

La participation active aux progrès scientifiques exige un engagement constant en hommes et en matériel. Elle implique une relation étroite des équipes hospitalières avec les laboratoires de recherche des Facultés de Médecine et des Écoles de Santé Publique (ULB et VUB), un investissement résolu dans des outils facilitant le travail des chercheurs (tumorothèque), et un souci permanent d’innovation et de rigueur dans la conduite des études cliniques chez l’homme.

Le CHU Brugmann s'est depuis longtemps investi dans le développement de structures locales (Fondation Brugmann, FMRE, URC...) dont certaines bénéficient d'une reconnaissance officielle par l'Université Libre de Bruxelles :

Chaque année, nos équipes publient, seules ou en collaboration avec d'autres établissements, quelque 100 à 200 articles scientifiques dans des revues à diffusion internationale et à comité de lecture sélectif. Les domaines explorés sont variés, et rendent compte de la diversité des compétences et du dynamisme des équipes.
Car l'une des caractéristiques de base de l'activité universitaire consiste à publier les observations cliniques et les résultats des travaux de recherche menés dans l'hôpital. Ceci afin d'apporter une contribution au progrès des connaissances, grâce au recueil de données ou d'interprétations nouvelles.

Le CHU Brugmann, de par sa situation d'hôpital universitaire et public ainsi que par le nombre élevé et la grande complexité des affections qu'il accueille, doit continuer à constituer le creuset privilégié d'une action volontariste visant à garantir la poursuite de cette remarquable tradition en matière de recherche...

Tubes laboMicroscope laboPipettes labo