Photo CHUB
FRNLEN

>>Site Paul Brien

Site BrienLe seul hôpital public dans sa zone géographique, de nouvelles installations à la hauteur de sa position stratégique.

Site BrienLe site Paul Brien a été rebaptisé en mémoire d'un professeur de l'ULB, chercheur réputé en biologie. Il s'est fixé pour mission d'offrir et de développer une médecine publique spécialisée de proximité aussi large que possible dans le secteur Nord et Nord-Est de Bruxelles. Il s'appuie sur le site Horta (auquel il est relié par une navette régulière) pour la prise en charge de certaines pathologies spécifiques.
Son histoire, depuis 1908 où il était Institut médico-chirurgical jusqu’à sa configuration actuelle d’hôpital complet de 126 lits agréés, répartis en unités de chirurgie générale, de médecine interne, de gériatrie, de soins intensifs et d’urgences, est celle d’une évolution permanente. Le sixième Service Médical d'Urgence et de Réanimation (SMUR) pour la région de Bruxelles-Capitale y a vu le jour au mois de février 2003. Un nouveau centre de dialyse a été ouvert en 2001. Une polyclinique, un quartier opératoire, une clinique de jour chirurgicale (venant compléter l’hôpital de jour médico-oncologique) et un service de stérilisation centrale complètent cet ensemble hospitalier.
Le mouvement continue : la rénovation des Urgences, l’extension de l’activité ambulatoire sur un étage supplémentaire et la construction d’un nouveau bâtiment d’accueil jalonnent la progression schaerbeekoise. Petit à petit, le site se construit un visage contemporain, attractif, à la hauteur de sa position géographique privilégiée.

>>Site Brien : accès et plan / Vue satellite du site Paul Brien / Toponymie : Paul Brien / News : site Brien.