Le fibrome est la tumeur bénigne la plus fréquente présente au niveau de l'utérus et est responsable d'une importante demande en consultation. L’évolution des techniques utilisées en consultation de dépistage gynécologique permet de découvrir des fibromes de plus petite taille à un âge plus précoce. Souvent aucun symptôme ou complication n'est ressenti par la patiente et une simple surveillance est suffisante. Chez d'autres patientes, en particulier des femmes jeunes et sans enfants, les fibromes peuvent provoquer des complications ou interférer avec la survenue et le déroulement d’une grossesse. Dans ces cas des mises au point et traitements spécifiques sont nécessaires.
Le nombre de patientes qui consultent pour des problèmes de fibrome est en augmentation constante. Les nouveaux examens de mise au point et les nouveaux traitements, disponibles actuellement, se sont complexifiés et nécessitent une collaboration étroite entre plusieurs équipes médicales afin de coordonner les activités des différents médecins et infirmières : chirurgie gynécologique, radiologie interventionnelle, anesthésie...
Dans ce sens, afin d'optimiser l'efficacité globale de la prise en charge des patientes, un "centre du fibrome" multidisciplinaire a été créé.
Définition et description des fibromes
Fibromes, désir de grossesse et stérilité
Embolisation et chirurgie (explications illustrées)
Adresse : CHU Brugmann, Place
Van Gehuchten 4 à 1020 Bruxelles
Renseignements complémentaires :Dr Charles GERARD, Dr Marc LAUREYS